6 février 2014 4 06 /02 /février /2014 09:26

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C'est pas tout de le dire, mais les Mystiques doivent apprendre, non seulement à ne rien attendre des autres, mais également à se heurter silencieusement en permanence à des chercheurs convaincus de leur sagesse acquise, de leur légitimité, de leur moralité, de la pertinence de leurs conseils, de leurs écrits, de la justification de leurs entreprises, de l'importance de leurs convictions, de la vérité des pollutions qu'ils s'estiment en droit d'ajouter à la Tradition...

 

Usant de diplomatie et transmettant au maximum la Lumière aux autres, le Mystique s'applique à lui même la devise britannique "never explain never complain" consistant à ne chercher, ni à s'expliquer pour tenter de neutraliser les attaques directes ou insidieuses dont il fait l'objet, ni à se faire plaindre pour ne pas exploiter le sombre registre de la pitié et de la culpabilité en entretenant des charges psychiques et en s'alimentant de liens sombres vampirisant les autres...

 

Cela nous suggère un angle de vue qui pourrait permettre de mieux ressentir certains aspects de la transmission des Grands Maîtres et en particulier de Koutoumi...

 

Lorsque Pythagore partit en Egypte, il avait évidemment la ferme intention de revenir rapidement à Samos, dans son pays, afin de partager le bonheur de la Connaissance qu'il s'efforçait d'aller chercher au plus près de la source et en particulier à Heliopolis...

 

Mais ses recherches furent plus longues que prévues.

 

C'est après 22 ans passés à étudier et à établir les contacts appropriés avec les plus grands initiés des mystères égyptiens, que le temps lui sembla venu de retourner au pays.

 

C'est alors qu'un impondérable se produisit, puisqu'il ne retourna à Samos que bien plus tard...

 

Cet impondérable fut la conquête de l'Égypte par les troupes de Cambyse. 

 

Pythagore se souvenait précisément de son incarnation passée et de ses efforts pour éloigner le peuple perse de sa cruauté et, curieux retour, il fut témoin silencieux de la sauvagerie de Cambyse et de l'armée perse qui détruisait tout ce qu'il avait tant apprécié en Egypte.

 

Il vit de ses yeux Cambyse mettre à mort après l'avoir torturé le taureau sacré d'Héliopolis et il vit ensuite les prêtres égyptiens enterrer la dépouille du taureau et graver avec confiance dans la loi cosmique, la pure formule magique exprimant que "Cambyse avait rendu au taureau le culte qui correspondait à son état de pharaon"...

 

Ensuite Pythagore, adepte convaincu de la liberté et du respect du libre arbitre, fut emmené comme prisonnier à Babylone et il vit encore Cambyse se blesser lui même involontairement à la jambe avec sa propre épée, de la même manière qu'il avait blessé le taureau sacré...

 

Cambyse, mourut des suites de cette blessure, c'était 3 ans après le début de sa conquête de l'Egypte, mais Pythagore ne fut libéré et ne put retourner à Samos qu'après une absence totale de 34 ans.

 

C'était pour s'apercevoir finalement que Samos n'était pas prête à accueillir ses idées de réformateur... 

 

Il repartit donc et finit 3 ans plus tard par installer sa fameuse école à Crotone après une autre tentative à Sybaris.

 

Les conditions étaient enfin réunies, pour cela, à Crotone qui bénéficiait d'une part du rayonnement de son temple d'Apollon, le dieu de la Lumière et d'autre part de la réputation de son école de médecine laquelle attirait nécessairement certains étudiants désireux d'accéder à une compréhension des lois de la Santé et de l'Harmonie.

 

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Le tableau ci-dessus est le Zaratoustra de Nicholas Roerich. 

 

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