Une légende provençale du 12e siècle raconte que dans le village de Monteux (Vaucluse) les villageois avaient coutume, pour que la pluie tombe et que les récoltes soient bonnes, de plonger une statue (l'archange Raphaël?) dans le Ricaveau (la rivière locale).
Et un jeune homme, Gens, ("beau", "bienveillant") décida de fuir ce village pour aller vivre avec 2 vaches dans le monastère désaffecté d'une vallée tranquille qu'il trouva à proximité du village de Beaucet ("c'est beau").
Et la pluie ne tomba plus jamais à Monteux...
La vie d'ermite de Gens lui permettait de consacrer son temps à la méditation et un loup en profita pour dévorer l'une des vaches.
Le jeune ermite contraignit le loup à être attelé à la place de la vache... Ce fut son premier miracle.
4 ans passèrent et la sécheresse faisait crier famine aux villageois de Monteux.
Il convainquirent Berthe, la mère de Gens, de partir à la recherche de son fils pour le ramener à Monteux...
Après de longs jours, Berthe finit par retrouver son fils.
Assoiffée par son voyage elle lui demanda à boire... C'est alors qu'une source surgit de terre. Ce fut le deuxième miracle.
Gens accepta de retourner provisoirement à Monteux, où les habitants, les montiliens leur firent fête et, 3e miracle, la pluie se mit à tomber.
Gens retourna dans son ermitage ou il mourut quelques années plus tard.
C'est le loup qui vint prévenir les montiliens, lesquels découvrirent le corps de Gens dans un trou de rocher qu'il avait lui même creusé.
Depuis les montiliens perpétuent la légende par un pélerinage le 16 mai.