Commençons par faire sortir les enfants car la divinité dont nous allons parler ne les concerne pas...
Les Habitués savent à quel point la tradition rosicrucienne est liée à Héliopolis (en grec, la ville de la lumière, ville que les égyptiens nommaient Iounou) et la Cosmogonie héliopolitaine révèle dans l'Ennéade (à ne surtout pas confondre avec l'ennéagramme de certains psychologues modernes!) les enfants d'Atoum qui correspondent aux Officiers des Temples du rosicrucianisme lewissien comme le révélait discrètement un ancien message du Bistrot.
Nous avons également vu à quel point la tradition est redevable d'une petite révélation égyptienne de quelques lignes, le "Paout Nétérou" que Pythagore présenta aux grecs sous la forme de la Tétraktys ou que les théologiens hébraïques ont toujours beaucoup de peine à l'extraire de l'hénothéïsme héliopolitain pour l'adapter au monothéïsme contemporain avec la kabbale séphirotique.
Tout cela peut parfois constituer les années d'études, de réflexions et de méditations pour trouver un certain intérêt au processus qui permit à Atoum de devenir Râ...
Atoum a généré sa descendance tout seul et il n'a donc pas "d'épouse" qui pourrait être la déesse mère (Mout, la mère) ou la déesse Grand Mère (Mout-Mout, la grand mère) de la création.
Pour exprimer cela, les égyptiens disaient que Atoum s'est masturbé...
Tout le mystère de la création réside donc dans la "main d'Atoum", qui est représentée par une déesse: "Iousaas", que les égyptiens définissaient d'une manière à la fois allégorique et sexuelle: "celle, déjà grande, qui arrive".
C'est elle qui est représentée, conduisant Atoum, sur la photo ci-dessus et elle se trouve surmontée de son symbole, l'œil droit d'Atoum qui, grâce à elle, a fantasmé le monde...
C'est donc grâce à elle que Atoum va se trouver "satisfait" et donc que se manifeste Nebet Hetepet, la déesse de la Satisfaction dont nous parlions...