La remarquable petite vidéo qui développe le fonctionnement d'une commanderie templière nous laisse toujours une curieuse impression: comment les Templiers sont-ils parvenus à créer des milliers de commanderies de ce type et comment sont-ils parvenus à financer simultanément le financement des cathédrales?
La réponse à cette question n'est pas des plus claire et nous constatons que les Templiers ont inondé l'Europe de leur époque avec des pièces d'argent...
Auparavant on parlait "d'or" et c'est, semble t-il, depuis cette époque que l'on commença à parler "d'argent"...
Il est possible que les Templiers se soient assurés le contrôle exclusif de certaines mines européennes d'argent auquel cas tout serait dit, mais certains spécialistes affirment que ce n'est pas possible et que les mines d'argent européennes n'avaient pas cette capacité.
En attendant que la recherche contemporaine nous livre des résultats précis, une Soror belge, qui se reconnaîtra, nous avait gentillement mis en relation avec un chercheur québecois, Paul Falardeau (en photo ci-dessus), lequel était devenu un grand sympathisant et un correspondant régulier du Bistrot avant de quitter le plan terrestre ces derniers jours comme nous venons de l'apprendre.
Paul Falardeau avait publié "Sociétés Secrètes en Nouvelle France" et en chercheur exemplaire il avait fait évoluer certaines de ses idées grâce à ses découvertes sur le terrain et il préparait un nouvel ouvrage qui s'annonçait riche en corrections et en nouvelles révélations.
C'est avec émotion que nous communiquons quelques extraits des écrits privés qu'il nous adressait en 2012:
(...) le coeur du Temple était rosicrucien, Temple et R+C, le but ultime était le même, créer la Nouvelle Jérusalem, autrement dit faire de ce monde une vaste Fraternité Universelle telle que la présentait Francis Bacon dans sa Nouvelle Atlantide. La terre d'Amérique offrait cette possibilité, vierge et échappant à tout contrôle politique elle offrait toutes les possibilités pour la mise en oeuvre d'un tel projet, même si cela n'est pas connu, Nicolas Fouquet, sa mère et Vincent de Paul, entre autres, y ont travaillé sur une grande échelle, c'est ce que vous retrouverez dans mon livre. (...)
(...) historiquement parlant, je ne porte mon attention que sur l'époque de la Renaissance. Je n'ai pas de secrets concernant la R+C. Il en va différemment pour les Templiers, je dois me garder une petite gêne sur les preuves concernant leur présence en Amérique, car ce que je possède est vraiment de l'inédit. (...)
En deux mots, Paul Falardeau était parvenu à la conclusion que les Templiers qui, disposaient d'une flotte importante, et de certains secrets de navigation étaient parvenus à établir des contacts en Amérique bien avant Christophe Colomb et importaient l'argent de certaines mines mexicaines au profit de leurs actions en Europe.
Lors de leur persécution par Philippe le Bel, certains Templiers avaient même quitté la France pour s'installer au Mexique, et ils auraient laissé des traces indiscutables de leur passage...