Voici le célèbre dieu Min. Cette divinité ithyphalique est une des plus anciennes de l'Egypte. Min existait avant même les premières dynastie. C'est le dieu de la fécondité de la terre, fêté aux semailles et aux moissons. Il est naturellement le dieu populaire de la fertilité et de la reproduction. Par extension, il deviendra le dieu des circuits caravaniers.
On lit le rempart "MN" avec le complément phonétique "N" et le déterminatif du dieu Min, que l'on appelle ainsi par convention mais qui se prononce en fait Men.
On remarque que sa main dominante tient curieusement le flagellum, ce martinet qui sert à faire peur aux mouches et qui représente le pouvoir temporel.
Assez curieusement, si l'on observe sous deux angles différents cette petite statuette du Musée du Louvre, le bras et le flagellum prennent la forme d'un hiéroglyphe que nous connaissons déjà, la houe. Si l'on veut bien croire qu'il n'y a pas de hasard, le dieu Min cache un message secret qui vient apporter une dimension supplémentaire à la puissance sexuelle: l'amour.
Cette vidée qui nous est envoyée pendant la rédaction de cette article permet d'illustrer ce que l'on nomme parfois le "linceul de Min"...