Voici le cadeau du Bistrot pour une nouvelle année 3366...
Certes, nous sommes au début du printemps, et il est plus facile de prendre conscience du printemps en cette période de l'année, mais fondamentalement le printemps est une "première fois", le "premier temps", le "primus tempus"...
Et pour l'initié qui vit un éternel présent, c'est tous les jours le printemps!
Le diagramme ci-dessus exprime modestement les tous premiers pas du cheminement rosicrucien pour devenir un "Néophyte de la Rose+Croix", tel que le souhaitait et le proposait Spencer Lewis avant que, par commodité, ses héritiers ne mettent en place un "égrégore à péage".
Le cheminement qui est décrit n'est pas une voie facile, mais il a l'immense mérite de proposer un processus simple, sain et logique.
Comme nous le voyons, il ne s'agit pas de créer une énième secte ou une énième religion, c'est même tout à fait l'inverse.
Il s'agit, ni plus, ni moins, d'accèder à un processus que nous nommons la "Rose+Croix essentielle" afin de distinguer la "Mystérieuse Fraternité" de toute organisation humaine.
Naturellement il convient de comprendre, une fois pour toute, que la Rose+Croix n'est pas une mystérieuse organisation apparaissant en Allemagne au 17e siècle ou en Amérique au 20e siècle mais un processus éternel de la conscience humaine dont les rosicruciens pressentent si fortement l'existence qu'ils éprouvent le besoin d'entreprendre une Quête Mystique pour la retrouver...
Le présent message ne s'adresse pas à des "dilettantis" superficiels, mais à d'intelligents Chercheurs de Lumière qui sauront en particulier apprécier et mettre à profit le Moteur de Recherche du Bistrot (en haut à droite de chaque page) permettant d'accéder aux 1200 messages déjà disponibles, pour reconstituer leur fameux Enseignement Rosicrucien qui est naturellement un enseignement personnel et privé.
Voici toutefois les liens hypertextes principaux que l'on pourrait conseiller pour approfondir les sujets correspondants aux 5 flèches du diagramme.
- Les 8 Exercices Préliminaires