Voici rassemblées 3 représentations astrales féminines importantes au sein de l'égrégore toulousain et si chères à Harvey Spencer Lewis dans son célèbre narratif, le Voyage d'un Pélerin vers l'Est.
Elles évoquent la force, l'indépendance et l'inspiration cosmique...
A gauche, il s'agit d'une statue en bronze de Dame Tholose, réalisée par les lyonnais Jean Rancy, le sculpteur, et Claude Peilhot, le fondeur. Érigée en 1550 au sommet du Donjon du Capitole, appelé alors Tour des Archives. Inspirée de Pallas ou d'Athéna, elle évoque l'esprit protecteur et indépendant de la cité. Elle a perdu le blason sur lequel elle s'appuyait et la girouette qui évoquait que le vent peut tourner mais qu'elle est toujours là... Sa composition audatieuse en équilibre sur un seul pied la rendait fragile et pour ne pas la voir tomber, elle fut retirée en même temps que la poudre qui était stockée en dessous dans le bâtiment. Et le lendemain du retrait, la foudre tomba sur le donjon et les toulousains évitèrent le pire.
Au milieu, c'est le célèbre tableau d'Henri Martin (1860-1943) dans la Salle des illustres. L'œuvre représente la mythique muse toulousaine Clémence Isaure apparaissant aux troubadours. Elle s'associe aux jeux floraux au sein desquels nous retrouvons des personnages que Péladan liait à la Rose+Croix de Toulouse, comme Firmin Boissin, Arcade d'Orient Vial et le vicomte de Lapasse. Plus récemment le Bistrot attirait l'attention sur Rozes de Brousse que Harvey Spencer Lewis avait su rencontrer et apprécier au point de le dénommer Frater Donjon...
Enfin, à droite, c'est une représentation de Raymond VI de Saint Gilles, le Comte de Toulouse (1156-1222), personnage clef de l'Histoire Toulousaine au cours de laquelle une pierre venue de nulle part tua net Simon de Montfort qui conduisait la croisade contre les Cathares. Raymond VI est représenté en compagnie de Minerve (ou Pallas-Athéna) qui lui remet une charte. La photo de Lewis est mentionnée dans le Manuel Rosicrucien et elle pose des questions.
Qui est l'auteur de la statue? Antoine-Augustin Preault, auteur d'une statue de Clémence Isaure visible au jardin du Luxembourg? Jean-Antoine Injalbert qui a décoré de ses œuvres le Parc Floral de Toulouse? Et où se trouve la statue? Au Louvre ou quelque part à Toulouse?
C'est amusant de penser que Dame Tholose, et Clemence Isaure, voire Minerve, ne constitueraient finalement qu'une seule et même personne!
Anglais : personalities of the Toulouse egregore
Allemand : Persönlichkeiten des toulouser Egregors
Espagnol : personalidades del egregor tolosano
Italien : personalità dell'egregore di Tolosa
Portugais : personalidades do egregore de Toulouse
Grec : προσωπικότητες του τουλουζαίνικου εγρηγορότα