25 janvier 2023 3 25 /01 /janvier /2023 12:02
La Milice des Bons Messagers de la Croix...

Le 16 Octobre 1933, Harvey Spencer Lewis annonçait que, désormais, les membres de son organisation qui étaient Chevaliers de la Milice Crucifère Evangélique d'Amérique du Nord, pouvaient révéler officiellement leur appartenance à la MCE et se préparer à reconnaître de nouveaux membres dans tous les districts afin que ce corps secret vienne compléter l'organisation extérieure.

 

HSL déclarait alors officiellement que les rosicruciens de son organisation étaient en Amérique du Nord les seuls promoteurs d'un ordre très ancien de rosicruciens, connu comme la Milice Crucifère Évangélique et dont il était generalissimo.

 

Ce groupe de rosicruciens loyaux était des militants protecteurs et défenseurs qui constituaient un section défensive.

 

Originellement, la Milice Crucifère Évangélique était formée d'un groupe spécial de Chevaliers du Temple qui étaient rosicruciens et leur organisation devint alors un corps secret rosicrucien au travers de toute l'Europe.

 

Ainsi, le 26 juillet 1586 une convention internationale de la MCE réunissait des délégués de l'ordre au travers de l'Europe et parmi eux Henri IV roi de Navarre, la reine Élisabeth (première) d'Angleterre le roi du Danemark et quelques autres.

 

HSL ne précisait pas directement dans son message public que le terme évangélique ne concernait pas directement les évangiles mais revenait au sens grec initial de εὐαγγέλιον (évangélion) avec le préfixe εὐ qui signifie bon et αγγέλιον (angelos) le messager. Il s'agissait donc de la Milice des Bons Messagers de la Croix

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonjour à tous et mes Salutations au Bistrotier!<br /> <br /> Le terme "Via Crucis" a désigné au fil des siècles dans les milieux Catholique et Chrétien le Chemin de Croix, mais pris dans son sens littéral il est également la croix de chemin.<br /> <br /> Des croix pattées ou non gravées sur des rectangles de granit ont été placées aux fins de bornage par les Templiers pour délimiter les terres des différentes Commanderies et également sur les chemins de pèlerins qu'ils gardaient comme repères afin de les baliser.<br /> <br /> Plus qu'un cri de ralliement "Via Crucis" est un commandement militaire directionnel accompagné d'un geste du bras , Index pointé vers le point à atteindre, en deux mots...."avançons jusqu'à la croix de chemin" designée par l'index. Ordre militaire clair et concis "CROIX DE CHEMIN"...."VIA CRUCIS" Langage codé militaire sur le champs de bataille qui ne sera dans le même temps pas compris de l'adversaire.<br /> <br /> L'entraînement militaire des Templiers comportait un ensemble d'exercice nommé le Chemin de Croix "Via Crucis" composait d'exercice physique et de schémas tactiques inspiré du Chemin de Croix. <br /> <br /> Donc le cri Via Crucis sans désignation directionnel pouvait aussi signifier sur le terrain la mise en oeuvre d'un schéma tactique opérationnel. "EN FORMATION CHEMIN DE CROIX" ou clair et concis "VIA CRUCIS" language codé militaire pour ne pas être compris de l'ennemi et également pour donner un ordre direct et rapide pour une riposte sans délai.<br /> <br /> Voilà en résumé à quoi correspondait dans un sens littéral le cri "Via Crucis" des Chevaliers du Temple d'un point de vu historique.<br /> <br /> <br /> Bonnes recherches à tous!
Répondre
L
Bonjour Gabriel, <br /> Merci de mettre en évidence ce flou historique dans l'origine du chemin de croix de la religion chrétienne nommé également "via crucis"que l'on attribue généralement aux franciscains de Jérusalem. <br /> Bien cordialement<br /> Le bistrotier
M
On peut dire que la MCE qui avait donner naissance de l´ordre de templier?
Répondre
L
Bonjour Mavuna, c'est effectivement ce que semble affirmer HSL. Mais comme tout enseignement, il convient de le valider pour soi même et ça prend parfois du temps.<br /> Une piste, de mémoire, c'est aussi à vérifier: les Chevaliers du Temple utilisaient je crois comme cri de ralliement "Via Crucis"?<br /> Bonne continuation.<br /> Le bistrotier
F
Bonjour les Buveurs et le Bistrotier,<br /> On parle beaucoup de message et de messager au Bistrot... Reste à recevoir le messager et son message !<br /> Bonne reception !
Répondre
L
Bonjour Frédéric,<br /> Oui, il y a d'ailleurs la formule rosicrucienne utilisée par les maîtres des temples lewissiens: -"j'ai un bref message pour vous..." et chacun s'attend à un texte d'une dizaine de lignes alors qu'en réalité il s'agit plutôt de 5 à 6 pages...<br /> Bonne continuation.<br /> Le bistrotier.
F
Serait il possible d’imaginer la MCE comme une sorte de système « immunitaire » au sein du corpus rosicrucien ? <br /> Par ailleurs, notre aimable bistrotier pourrait il nous dire d’où provient cette belle image de la MCE ?
Répondre
L
Bonjour Fiducius, <br /> Intéressante ton approche de système immunitaire pour la MCE...<br /> Mais à mon sens la protection ne se limite pas au "corpus rosicrucien", je le décrirais plutôt comme une sorte de processus de Haute Magie qui se produit en heurtant profondément quelqu'un par un détournement choquant de la croix.<br /> Cette réalisation intéressante d'un logo de la MCE est vraisemblablement à l'origine une création de HSL car elle contient des éléments symboliques remerquables à décoder. Elle doit provenir des papiers de Jeanne Guesdon.<br /> Bien cordialement<br /> Le bistrotier

400 ans après...

Gabriel Naudé, dans son "Instruction à la France sur la Vérité de l'Histoire des Frères de la Roze-Croix" (1623), reproduit le texte ci-dessous en précisant, "il y a trois mois, le roi étant à Fontainebleau et le royaume tranquille, ce texte de six lignes fut placardé à tous les carrefours et je vous le communique pour éviter à toutes les personnes qui ne l'ont vu d'en barbouiller leurs tablettes". 

Et c'est exactement 400 ans plus tard que le Bistrot de la Rose+Croix, grâce à la technologie d'internet, parvient à s'adresser aux Chercheurs de Lumière dans "toutes sortes de langues" en accompagnant les nouveaux Messages d'un Aperçu Multilingue... 

 

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

Ces petits livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!
 

(Cliquer pour commander)

Les Confidences Du Bistrotier

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...