10 octobre 2022 1 10 /10 /octobre /2022 16:35
Quand l'Adversité s'exprime...

Le cheminement rosicrucien nous confronte parfois à de l'incompréhension, voire à de la malveillance...

 

Ainsi, un adversaire de Lewis aux USA, Swinburne Clymer, lui même promoteur d'une "fondation rosicrucienne" et d'une "Fraternité Rosicrucienne", dans son livre The Rosicrucian Fraternity in America, Authentic and Spurious (douteuses) Organizations, se lachait contre Harvey Spencer Lewis, Émile Dantinne (qu'il nomme Danthine) et la FUDOSI (Fédération Universelle des Dirigeants des Ordres et Sociétés Initiatiques) dont les objectifs lui étaient étrangers:

 

"Dans leurs projets le "Dr." Lewis, alias Sar Alden, et son complice maçonnique, le "Dr." Mallinger, alias Sar Elgim, avaient besoin d'un personnage autour de qui ils ont pu construire le mythe du Vénérable "Imperator pour l'Europe".

 

Ils ont trouvé du sur mesure pour leur usage, chez un Monsieur Danthine, bibliothécaire archiviste dans la ville de Huy, Belgique

 

C'est un individu crédule, timide et hésitant, plutôt efféminé et insignifiant. Ayant toujours reçu des ordres des autres, il n'exprime aucune opinion personnelle et fait ce qu'on lui dit de faire sans questionnement ou hésitation.

 

Bien qu'il soit cultivé et ait acquis des informations considérables dans les livres, Il n'est pas occultiste ou mystique

 

M. Danthine est en lui-mêne un homme bon, inoffensif et respecté par ses voisins.

 

Cependant, entre les mains de Lewis et Mallinger, il devient négatif et crédule, sans se rendre compte qu'ils ont fait de lui un mythe et l'utilisent comme vitrine pour l'accomplissement de leurs plans et leurs objectifs infâmes..."

  

Que faire devant ce type d'attaque? Poursuivre sa vie mystique personnelle sans s'en occuper, ou se documenter et se rendre capable de valider parfois ou de démonter point par point les attaques injustifiées?

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
La question est bien posée. <br /> Se justifier ? Il suffit parfois de considérer de qui vient la critique pour s’en dispenser. Cependant, il est possible que de telles insultes menacent la confiance du disciple et du néophyte. Par ailleurs, il suffit de consulter les ouvrages de Sar Elgim pour se rendre compte qu’ils sont bien fondés, inspirés, profonds, écrits dans le seul but d’éclairer sur la voie, et non pas au service d’un endoctrinement. Quant à la douceur d’Emile Dantine, selon ceux qui l’ont connu, elle parlait plutôt pour son humilité. <br /> Répondre à l’insulte par l’indifférence ? Enveloppons-nous dans les plis du mystérieux manteau qui rend insensible aux attaques de l’ignorance. <br /> Il y a des situations où l’on se rendra compte qu’aucune solution n’est pleinement acceptable. S’en soucier détourne notre énergie de sa finalité. <br /> L’initiation n’est pas à vendre. Elle ne doit satisfaire a aucun standard du marketing. Elle n’a pas de réputation à sauvegarder aux yeux du profane. Celui qui entend la voix du maître intérieur demeure confiant en son chemin. Il ne confond pas les êtres qu’ils rencontrent avec le sentier. C’est en lui même que le disciple trouve la pureté de l’être intérieur.
Répondre
L
Bonjour Fiducius, Bienvenue au Bistrot! Merci pour cette intervention prometteuse!<br /> Je réagis à ta jolie formule qui laisse reconnaitre une initiation papusienne lorsque le symbole du manteau est transmis à un nouvel associé : "enveloppons-nous dans le (ou les plis du) mystérieux manteau de notre ordre qui rend insensible aux attaques de l'ignorance", ou "aux attaques du monde profane" selon les écoles.<br /> C'est l'occasion de remarquer que nous sommes en pleine magie blanche... Le manteau de l'ordre ou le manteau transmis par l'ordre, c'est ni plus ni moins que l'égrégore, en l'occurence martiniste. Remarquons que dans le rosicrucianisme, c'est plutôt la Haute Magie de la Rose, la Connexion Cosmique, qui assure la protection, fournit l'aide nécessaire et transmet des informations indirectement sollicitées.<br /> Bien cordialement.<br /> Le bistrotier
F
Et c'est ainsi que commence le prélude à l'écoute de la Voix du Cosmique...

Une Monographie Rosicrucienne du Premier Degré Néophyte

Un livre rare, profond et subtil, qui parvient à dévoiler les charmes d’une herméneutique proprement rosicrucienne : par des touches délicates et précises, l’auteur nous guide sur ce chemin d’avant tout chemin que constitue la mise en mouvement de l’âme et du corps. Merci pour ce nouvel ouvrage qui trouvera naturellement sa place dans toute bibliothèque ésotérique digne de ce nom. Stephane M.

 

Pour en savoir davantage sur le contenu, voir les têtes des chapitres, pour s'exprimer, pour questionner, ou pour voir les derniers commentaires, voici un lien cliquable. Pour se procurer le livre, c'est ici.

 

C'est à la demande des Habitués que les livres du Bistrot sont des petits opuscules qui rassemblent, adaptent et développent des sujets épars qui ont déjà fait l'objet de milliers de messages accessibles gratuitement ci-dessous dans Les Trésors de la Cave.

 

Traditionnellement, il est toujours utile de déclarer que jamais un auteur ou un écrit ne pourra, même s'il a reçu toutes les validations imaginables, détenir ou exprimer l'intégralité de l'Enseignement immatériel de la Rose+Croix.

 

Le vrai pouvoir d'un livre est de susciter chez le lecteur l'envie d'aller au delà de ce qu'il contient.

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis (retiré provisoirement de la diffusion)

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie les expériences qui ont jalonné son chemin

Enseigner la Rose+Croix: progresser et guider autrui.

Une Monographie Rosicrucienne du 1e Degré Néophyte:  un degré revisité par le Bistrotier


 

(Cliquer pour commander)

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...