Ce personnage, peu connu, apparaît dans les coulisses de la tradition rosicrucienne. C'est François Soetewey, parfois connu sous son Nomen Mysticus de Sâr Sucus.
Nous le voyons travailler en parfaite harmonie avec Émile Dantinne (Sar Hieronymus) et Jean Mallinger pour constituer en Belgique en 1925, un centre dédié à la Rose+Croix.
En 1927, sous l'égide de l'Ordre de la Rose+Croix Universitaire fondé par Sâr Hiéronymus, il crée l'OHTM, l'Ordre Hermétique Tétramégiste que l'on nommera parfois plus commodément l'Ordre d'Hermes.
Les études pouvaient durer plus de 10 ans avant que l'étudiant ne puisse être intégré à la maison mère...
/image%2F1411453%2F20221011%2Fob_58cc66_logo-du-carre-parfait-ohtm.jpg)
L'O::H::T::M:: fonctionnait dans un esprit pythagoricien avec 4 degrés bien séparés qui semblaient s'ignorer entre eux... Ils se réunissaient d'ailleurs dans des endroits distincts. A la tête, le Carré Parfait ou Carré de Perfection dans lequel Soetewey était le Grand Maître.
Nous notons qu'à la devise Liberté, Égalité, Fraternité, s'ajoute la Sagesse et chacun pensera qu'elle ne peut qu'apporter du bien!
N'entendons nous pas, dans son carré, une parole résonner: la Sagesse ne s'achète, ni se vend, car la Lumière vient d'en Haut et non d'en bas...