6 juillet 2022 3 06 /07 /juillet /2022 12:24
Pitois, le Sphinx et la Rose+Croix

Parmi les personnages respectés au sein des loges Rama Niz évoquées dans une série de messages récents du Bistrot, se trouve un français assez oublié nommé Pitois... 

 

Jean Baptiste Pitois (1811-1877) fut, sous le preusonyme de Paul Christian, auteur, après l'intérêt de l'ère napoléonienne pour l'Égypte, d’une Histoire de la Magie et du Monde Surnaturel.

 

Dans cet extrait il exprime sa pensée sur le sphinx, ses symboles et... la Rose+Croix...

 

"Le Sphinx, dont l'étymologie passée dans la langue grecque, exprime l'idée d'embrasser, de lier étroitement. C'est un composé quadriforme, dont l'unité emprunte ses éléments à quatre symboles et tout caractère de monstruosité disparaît dès que l'esprit des symboles vient donner la vie.

 
La tête de femme personnifie l'intelligence humaine qui, avant d'entrer par l'action dans l'arène de l'avenir, doit étudier le but de ses aspirations, les moyens de l'atteindre, les obstacles à éviter, les écueils à franchir.

 
Les flancs de taureau signifient que l'homme, armé de la science, doit, sous l'aiguillon d'une infatigable volonté et sous le joug d'une patience à toute épreuve, creuser pas à pas le chemin qui mène au succès ou à la chute.

 

Les griffes du lion signifient que, pour atteindre le but marqué par l'intelligence, il ne suffit pas de vouloir, il.faut oser; il ne suffit pas de travailler, il faut parfois combattre et se faire place par la force.

 
Les ailes d'aigle, repliées sur la puissante masse du Sphinx, signifient enfin qu'il faut envelopper d'un voile épais ses desseins, jusqu'au moment d'agir avec une résolution qui s'élance au besoin, sur les hauteurs de l'audace.


L'Hiérophante disait a l'initié « Sache voir avec justesse, et vouloir avec justice, sache oser tout ce que permet la conscience, sache te taire sur tes desseins et si, devant ta persévérance, le lendemain n'est que la continuation des efforts de la veille, marche. marche à ton but.

 

Les sept Génies de la Rose+Croix, gardiens de la clef sacrée qui ferme le passé et ouvre l'avenir, poseront sur ton front la couronne des Maîtres du Temps!

 

Ainsi le Sphinx n'était ni une idole, ni le monstre dévorant qu'avaient imaginé les fables grecques, c'était le symbole de la force incalculable dont peut s'emparer la volonté humaine dirigée par une intelligence d'élite. C'est l'Alpha et l'Omega, le premier et le dernier mot de la haute Initiation."

 

La gravure est signée d'Émile-Antoine Bayard (1837-1891).

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
"L’Homme rouge des Tuileries" – (Trédaniel-La Maisnie) est également un ouvrage écrit par J-B Pitois sous le pseudonyme de Paul Christian. Il y décrit dix cercles qui figurent 10 degrés dans un ordre concentrique, d’où montent et descendent les énergies. Ces fonctions correspondent à la Hiérarchie céleste selon Denys l'Aréopagite. Bien que l’auteur ne l’indique pas, à quelques variantes près, ces cercles sont en adéquation avec les SePHiRoTH de l'Arbre de vie. Le cercle n° 10 de la Rose-Croix des Mages se divise en 78 Loges (comme les 78 arcanes du Tarot) et les premières Loges (ou arcanes) correspondent aux lames majeurs du Tarot de Marseille. Bien que ce cercle de la Rose-croix des Mages n’existe pas dans l’Ordre de la Rose-Croix A.M.O.R.C. il est intéressant d’observer ces liens avec l’occultisme d’inspiration égyptienne.
Répondre
L
Merci Josselyne pour cette intervention. Oui ce sont des affirmations qui impressionnent les profanes. Et le seul moyen de trouver les réponses est en soi-meme car les certitudes d'autrui ne comptent pas.<br /> A titre personnel je conseille de chercher travailler pour monter son niveau vibratoire car cela permet de vivre au dessus des craintes. Et par ailleurs, de passer quelques heures à plancher sur l'ennéade héliopolitaine car quand on avance dans sa compréhension on gagne des dizaines d'années et en prime cela permet de jeter un regard différent sur les croyances religieuses qui ont succédé. Bien cordialement. Le bistrotier.

Une Monographie Rosicrucienne du Premier Degré Néophyte

Pour en savoir davantage sur le contenu, voir les têtes des chapitres, pour s'exprimer, pour questionner, ou pour voir les derniers commentaires, voici un lien cliquable. Pour se procurer le livre, c'est ici.

 

C'est à la demande des Habitués que les livres du Bistrot sont des petits opuscules qui rassemblent, adaptent et développent des sujets épars qui ont déjà fait l'objet de milliers de messages accessibles gratuitement ci-dessous dans Les Trésors de la Cave.

 

Traditionnellement, il est toujours utile de déclarer que jamais un auteur ou un écrit ne pourra, même s'il a reçu toutes les validations imaginables, détenir ou exprimer l'intégralité de l'Enseignement immatériel de la Rose+Croix.

 

Le vrai pouvoir d'un livre est de susciter chez le lecteur l'envie d'aller au delà de ce qu'il contient.

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis (retiré provisoirement de la diffusion)

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie les expériences qui ont jalonné son chemin

Enseigner la Rose+Croix: progresser et guider autrui.

Une Monographie Rosicrucienne du 1e Degré Néophyte:  un degré revisité par le Bistrotier


 

(Cliquer pour commander)

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...