Voici la suite du commentaire d'Harvey Spencer Lewis.
On se rappellera que le Manuscrit de Nodin a un avant-propos indiquant qu'il a été traduit par Jean, ou Jehan, dc Mandeville, de l'original écrit par l'inconnu Nodin ; aussi que l'original porte le numéro officiel "T.876 par Nodin".
Soit l'original, soit la traduction (ce n'est pas clair) a été daté par un Secrétaire "Soleil en Capricorne 9 degrés, Lux : R.C. 2703, dans la ville de Lyon, France."
L'année Lux R.C. équivaut à 1353 de notre ère.
Le présent manuscrit, tout en poursuivant le sujet, la discussion et les lois du Manuscrit Nodin - qui ne complète ni son argumentation ni sa présentation de l'exposé des principes en jeu - est daté de « 3029 R.C. »
La première date équivaut à 1675, de sorte qu'il semblerait que ce manuscrit d'Alden ait été préparé ou édité par deux personnes à 113 ans d'intervalle.
En outre, il a été révisé et modernisé dans ses termes et ses conclusions par des ajouts, des annotations et des corrections dans les années 1906, après une série d'expériences et de tests chimiques complets des principes impliqués.
Par conséquent, au moment où le Manuscrit Nodin a été introduit pour la première fois dans nos enseignements en Amérique, le Manuscrit Alden actuel était pratiquement complet dans sa forme actuelle et les seuls changements qui y sont maintenant apportés consistent en l'ajout de découvertes de la part de chercheurs scientifiques récents comme jeter une lumière considérable sur l'exactitude des lois qui y sont énoncées, et des illustrations et des exemples modernes, ainsi que des dessins de dispositifs ou d'instruments plus récents pour faire les expériences décrites.
Peut-être un autre point concernant le présent manuscrit mérite-t-il d'être souligné. Partout où il a été jugé nécessaire d'utiliser des illustrations de ces facteurs biologiques ou physiologiques ou des caractéristiques de la matière vivante qui clarifient le principe expliqué, ces illustrations ont été prises avec précision à partir de livres médicaux ou scientifiques standard tels que : Text-book of Histology, by Frederick R. Bailey (quatrième édition); Anatomie humaine, par George A. Piersol ; Texte-livre de physiologie par William H. Howell ; et l'American Illustrated Medical Dictionary (Eight Edition}.
Bien sûr, de nombreuses illustrations, plans schématiques, etc., sont originales et constituent la valeur essentielle des déclarations nouvelles et étonnantes faites dans ce manuscrit.
En utilisant les dessins et les illustrations microscopiques (préparés avec tant de soin et de précision par les autorités médicales et scientifiques susmentionnées pour prouver les affirmations énoncées dans ce manuscrit et pour clarifier ce qu'ils n'ont pas trouvé, avec tout leur pouvoir d'observation et leurs facilités d'examen, nous ne pouvons pas être accusés d'utiliser des illustrations biaisées ni dire que les faits révélés ici n'ont pas été clairs et discernables pour ceux qui VERRAIENT.
Profundis Treizième, Imperator.
Section un. L'argument.
Les principales déclarations énoncées dans le Manuscrit Nodin qui doivent être immédiatement menées à leur conclusion, si nous voulons avoir une compréhension la plus parfaite et la plus complète du fonctionnement de Dieu et de la Nature dans la création et le maintien de la vie sur le Plan Terrestre, sont comme suit:
(À suivre...)