C'est une de ces passionnantes histoires à tiroirs dont le rosicrucianisme a le secret...
L'étudiant de la Rose+Croix découvre lors de son étude du 4e degré du Temple l'enseignement du Manuscrit de Nodin qui reprend l'idée déjà évoquée par le philosophe grec Anaxagore par ce qu'il nommait le Noùs, la manifestation divine double s'exprimant par la matière et la force vitale.
Mais cette approche susceptible de satisfaire le plus grand nombre se heurte à des questionnements de chercheurs zélés auxquels une approche plus élaborée est parfois confiée, c'est Nodin 2.
Nodin 2 développe l'idée que si Noùs est double dans son essence, il est triple dans sa manifestation. C'est là, à titre d'exemple, que surgit le fameux tandem de la souris et de l'éléphant. Chacun dans son monde éprouve les plus grandes difficultés à appréhender le monde de l'autre.
Un nouvel éclairage surgit dans la Confessio de Lewis, ce testament caché qui révèle qu'en réalité, ce Manuscrit de Nodin est une révélation akashique captée une nuit par Harvey Spencer Lewis (que l'on voit ci-dessus à sa table de travail).
Naturellement cette information n'a pas vocation à provoquer ceux qui sont encore incapables d'imaginer qu'il soit possible de capter dans la Conscience Cosmique ce type de données avec une telle précision...
Venons-en à ce Nodin 3...
Un Habitué du Bistrot vivant Outre Atlantique, et que nous remercions, attire l'attention sur l'existence d'un document rare: le Manuscrit d'Alden...
Alden parfois nommé Sar Alden est le nom mystique de Spencer Lewis qu'il utilise, par exemple, lorsqu'il évoque certains souvenirs de vies passées.
Mais ici, le plus simple est de citer directement Harvey Spencer Lewis qui parle de lui même à la 3e personne lorsqu'il intervient avec une validation cosmique et sa régalia d'Imperator!
Ce manuscrit d'Alden est une continuation du désormais célèbre manuscrit de Nodin, tel qu'introduit dans les enseignements au mois de juin 1916, lors de la première classe du Quatrième Degré dans le Temple rosicrucien du 70 West 87th Street, à New York. La classe étant personnellement tenue par l'Imperator, entre les mains duquel le manuscrit Nodin avait été placé au mois de mai 1916.
(à suivre...)
Les chercheurs désireux d'approfondir certaines bases sont naturellement invités à faire fonctionner le moteur de recherche du Bistrot, Les Trésors de la Cave, qui peut renvoyer à environ 3000 messages...