10 juillet 2022 7 10 /07 /juillet /2022 04:34
Autour du Message de la Sybille...

Quand on verra les fils de l'agneau paître avec les fils de la Louve l'herbe des sept collines, Rome sera le bercail des nations.

 

Telle était la formule de la Sybille de Cuses...

 

A priori, chacun comprend que les fils de la Louve sont les romains, considérés comme les descendants de Romulus qui, comme son frère Remus, avait été élevé par une louve.

 

Chacun imagine au passage que la louve en question devait figurer une prostituée faisant payer le prix de ses services par un agneau tandis que le berger visité, expliquait à son retour que l'animal disparu avait été capturé par un loup... Tandis que la prostituée donnait naissance à Romulus et Remus puis les élevait.

 

Par ailleurs, il est tentant d'imaginer aussi que la talentueuse Sybille prévoyait déjà, avec quelques siècles d'avance, l'ère chrétienne, auquel cas l'agneau, "celui qui enlève le péché du monde", serait Jésus et par conséquent les chrétiens seraient les fils de l'agneau.

 

Venons-en à Rome au sujet de laquelles les spécialistes se partagent entre ceux qui voient l'origine dans septem montes (les sept collines) et ceux qui optent pour saepti montes (les collines cloturées) d'autant que la Sybille évoque l'idée de bergerie, un lieu où les animaux sont parqués.  

 

Ces éléments se complètent culturellement par 2 fables d'Esope (7e siècle avant notre ère) qui ont plus tard inspiré Jean de La Fontaine:

 

LE LOUP ET L’AGNEAU

Un loup, voyant un agneau qui buvait à une rivière, voulut alléguer un prétexte spécieux pour le dévorer. C’est pourquoi, bien qu’il fût lui-même en amont, il l’accusa de troubler l’eau et de l’empêcher de boire. L’agneau répondit qu’il ne buvait que du bout des lèvres, et que d’ailleurs, étant à l’aval, il ne pouvait troubler l’eau à l’amont. Le loup, ayant manqué son effet, reprit : « Mais l’an passé tu as insulté mon père. — Je n’étais pas même né à cette époque, » répondit l’agneau. Alors le loup reprit : « Quelle que soit ta facilité à te justifier, je ne t’en mangerai pas moins. »

 

LE LOUP ET LE JEUNE AGNEAU RÉFUGIÉ DANS UN TEMPLE

Un loup poursuivait un jeune agneau. Celui-ci se réfugia dans un temple. Comme le loup l’appelait à lui et disait que le sacrificateur l’immolerait au dieu, s’il le trouvait là : « Eh bien ! répondit l’agneau, je préfère être victime du dieu que de périr par toi. »

 

Tous ces séduisants élèments d'interprétation peuvent toutefois nous éloigner de la pureté cosmique du message de la Sybille...

 

(à suivre...) 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Discussions au Comptoir...

Ewigerstudiosus sur Les Degrés du Temple R+Cpar Pitois Pourquoi organiser l'enseignement de la Rose+Croix en degrés ?

Pierre-Alexandre sur Une Nouvelle Monographie  Des traditions Égyptiennes au symbolisme secret de la Rose+Croix...

Tyosas sur Une Leçon Tibétaine... Peut-elle laisser ces vilaines pensées arriver...?

Ewigerstudiosus sur Une Leçon Tibétaine... l'être intérieur ou les Frères Aînés ?

Triple Karmeliet sur Une Leçon Tibétaine... L'influence de la densité des pensées sur la matière ?

Pierre sur Un Curieux trousseau de Clefs Une clé pour la terre, une pour les cieux.. dans le texte c'est bien des clés au pluriel.

Frater N. sur Un Lever de Soleil sur le Kanchenjunga Choisir entre médire ou Méditer, ainsi vient finalement l'Aube Dorée...

Andréa sur Où vivrez-vous dans votre prochaine Incarnation ? écologie, écologie, écologie ...

Ewigerstudiosus sur Après un Deuil, la Vie continue Les âmes sœurs, le cheminement post-mortem, la place de la vie et de l'amour 

Michel RENAULT sur Livre d'Or les symboles sourient car ils sont le cœur de la vie.

Luffroy Gilles sur Avons nous une Mission ? Réaliser la mission humaine de recevoir la connexion avec la conscience cosmique déjà présente en nous

Ewigerstudiosus sur Parlons Initiation Comment trouver en soi l'élément déclencheur conduisant à une véritable initiation imprégnée de Haute Magie Rosicrucienne?

Laurent sur Autour d'une Peinture Américaine je ne vois que 11 apôtres représentés.

Freddy sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Comment avoir des informations sur la glande pinéale,

Prudencius sur Autour d'une Peinture Américaine Les pans du manteau du Maître sont doubles...

Gravini Jean Pierre sur Willermoz et la Sincère Amitié Au R E R, il est précisé que ce n'est pas un egregore...

Lecompte sur Un Rituel pour monter au Ciel... L'échelle qui mène de la terre au ciel comprend souvent neuf barreaux et certains en occultent le nombre... 

Lecompte sur Un Message Codé d'Hergé : Toung Si Nan Peï L'importance des points cardinaux

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier