Voici des notes issues d'une conférence d'Héméra (Jeanne Dumonceau) en 1945...
"La conférencière est une femme autant instruite qu'active et charmante...
Elle commence par mettre en garde contre le faux spiritualisme.
Pour elle, le vrai spiritualisme ne combat pas, il construit ou plutôt il combat en construisant.
Elle fait allusion aux Atlantes qui ont fondé des centres initiatiques un peu partout, avec un point important en Égypte.
Elle fait ressortir la parenté de civilisations apparemment éloignées l'une de l'autre, (mayas et égyptiens).
La transmission se fait par des instructeurs qui ont choisi cette vie errante.
Pour elle, les guides sont différents: ils sont terrestres et sédentaires
La question est posée de savoir s'il y a bien des maîtres, des instructeurs et des guides vu que le monde terrestre est un cloaque...
C'est un cloaque parce que nous sommes libres, affirme t-elle.
Le maître vient à son heure il ne s'impose pas, à nous de le retenir.
Il ne s'agit pas de recevoir un enseignement mais de travailler sur soi même par la méditation.
Avec l'initiation on apprend à voir de l'autre côté du voile mais il faut se méfier du monde invisible avec le bas astral."
NOTES DU BISTROT
"Le spiritualisme construit"... Au sens propre, cette construction est une approche maçonnique. Ce n'est pas l'approche cosmique rosicrucienne qui ne définit jamais la spiritualité puisqu'elle concerne l'ascension cosmique immatérielle.
"Les atlantes fondaient des centres initiatiques un peu partout..." Les maîtres atlantes avaient ce respect des autres civilisations et se contentaient d'avoir des comptoirs d'échanges. Dans le rosicrucianisme, la transmission est soumise au dictum d'AMRA. (En deux mots, c'est le cherchant qui va chercher de lui même ce qui va lui permettre d'avancer là où il a découvert l'existence authentique de maîtres).
"Mayas et égyptiens". Certes il existe des ressemblances (voir au bistrot) et même des groupuscules qui font des faux pour cultiver ces ressemblances. Mais il y a des différences vibratoires à ressentir et il conviendrait de se sensibiliser au message d'Héliopolis pour gagner du temps...
"La terre est un cloaque parce que nous somme libres". C'est exact mais cela "éclaire à gauche"! En éclairant à droite, chacun mettrait l'éclairage sur le fait que la terre est parfaitement adaptée à notre cheminement évolutif.
"Retenir le maître"... Il semble qu'il y ait une confusion avec les entités astrales avec lesquelles chacun pactise (ou non...), les Maîtres Cosmiques sont toujours disponibles, il n'y a pas besoin de les retenir, en revanche il faut parvenir à monter son propre niveau vibratoire pour bénéficier d'un échange.
"Travailler sur soi même par la méditation", c'est vrai mais c'est insuffisant. Il y a une erreur classique: "méditation" est issue de la racine égyptienne "medou" =bâton véhiculant la sève, parole véhiculant un message. Or le message dépend de la connexion (consciente ou inconsciente) de la méditation. Il est important de penser à se sortir de l'environnement de pensées, croyances, égrégores, entités attachées etc.
(à suivre...)