L'Imperator se retira dans son bureau emportant avec lui deux morceaux de métal, chacun formant à l'origine un morceau de zinc à présent différents en couleur, poids et nature.
Le Secrétaire Général est resté dans le Temple pour faire disparaitre tous les ingrédients inutilisés qui restaient sur la table à côté du creuset.
Dans le bureau de l'Imperator, sous l'éclairage de la lumière blanche électrique, les deux morceaux de métal ont été comparés.
Il est inutile de préciser que la plupart des membres ont concédé que l'on était d'une part en présence d'or d'une nature raffinée et d'autre part de zinc.
Quelques-uns étaient moins affirmatifs sur le fait que c'était de l'or pur et leur attitude est bien exprimée par les mots du représentant du World qui, en écrivant son rapport pour les journaux, a déclaré:
Que le zinc ait évolué ou non en or pur, je ne peux pas dire. Je ne connais pas assez l'or pour faire une déclaration si audacieuse. Mais je suis sûr et j'en resterai convaincu: un morceau de zinc testé et marqué a certainement été transmuté dans un autre métal distinctement différent en nature, couleur et poids et qui a passé le test acide pour l'or. En outre ça ressemble à de l'or.
Alors que le métal que j'avais marqué et testé avant était du zinc et ne l'est plus à présent et le changement s'est produit sous nos yeux entre 15 et 30 minutes d'une manière honnête, sincère et franche.
(à suivre...)