Il y a 46 siècles, l'Égypte vécut pendant 7 ans une période de sécheresse entraînant une terrible famine.
On imagine que Pharaon, lassé d'entendre les avis ignorants des pseudos autorités scientifiques de son temps, finit par consulter un authentique "homme de l'Ibis", Imhotep...
Les Habitués se souviennent que "lorsqu'il y a des épreuves à surmonter, les ruses de Toth sont à connaître".
Or il y a deux types de serviteurs de Toth: les scribes qui perpétuent les enseignements et sont représentés par un baboin et les prêtres lecteurs (des connaissances akashiques) représentés par un ibis.
L'ibis est un oiseau au long cou et au bec recourbé caractéristique, capable d'une part de rechercher la connaissance enfouie, tandis que sa capacité à pénétrer dans les temples par les ouvertures supérieures d'aération permet que "sa voix s'élève dans les temples".
Nous avons compris qu'Imhotep était un Henemmet, un "homme du soleil", un initié d'Héliopolis.
Constatant que la terre et le soleil dominaient et écartaient l'élément eau, Imhotep eut l'intuition de réveiller chez les égyptiens le culte de Khnoum, le dieu potier...
En effet, qui de mieux que le potier sait utiliser l'eau pour modeler la terre avant de confier ses œuvres au soleil pour les sécher.
Officiellement, cette bonne idée d'activer Khnoum dans la pensée des égyptiens ne pouvait naître que de Pharaon, c'est ce que raconte la fameuse "Stèle de la Famine" (photo ci-dessus):
-"J'interrogeais le chef des prêtres lecteurs des serviteurs de l'Ibis, Imhotep, et lui demandais en quel endroit naît le Nil. Quel dieu s'y repose pour qu'il m'apporte son aide? Il me répondit il y a Yeb, une ville que le Nil entoure et Khnoum est son Neter..."