La figure ci-dessus illustre la forme courante du Sma - Taouy qui exprime comme nous l'avons vu, l'union des deux terres, la Haute et la Basse Egypte (le delta), sur le plan profane et sous un angle plus ésotérique, les deux mondes, celui de l'incarnation et celui de la Conscience Cosmique.
La représentation archaïque diffusée par Harvey Spencer Lewis et peut-être captée sous l'inspiration d'Akhenaton, apparaît antérieure car dépourvue de fioritures.
Voici encore une autre représentation d'une période intermédiaire et dans laquelle chacun reconnaîtra facilement un vestige de la représentation archaïque lewissienne.
La préoccupation des Chercheurs de Lumière demeure naturellement le passage de ce premier stade les reliant concrètement à la Conscience Cosmique et c'est naturellement la clef du 7e Degré du Temple.
Un indice de Spencer Lewis
"The password for this 7th Degree is Regulus and alludes to the regulating and adjusting of your mind and consciousness to the plane of higher thought. It further alludes to the regulating of your affairs and your thoughts, so that your consciousness will not be bound at all times to one plane. Remember the password--REGULUS."
"Le mot de passe pour ce 7e degré est Regulus et fait allusion à la régulation et l'ajustement de votre pensée et de votre conscience au plan de la plus haute pensée.
De plus, il fait allusion au règlement de vos affaires et de vos pensées, afin que votre conscience ne sera pas liée en tout temps à un seul plan.
Souvenez-vous du mot de passe - REGULUS. "
Notons que ce mot de Regulus se retrouve dans la "régulation", le "réglage", le "réglement" (au sens de "régler" les difficultés), la "régularité" (la conformité avec la "règle", la Loi Cosmique) et que Harvey Spencer Lewis insiste discrètement dans cette approche de "Regulus" sur le détachement du plan inférieur.
Les plans, sont comme la terre, que les égyptiens initiés nommaient "TA" en ajoutant "OU" pour indiquer qu'il y en a plusieurs et "Y" pour indiquer qu'ils ne sont que deux.
Le plan terrestre étant parfois nommé TA-MERY, la terre aimante, aimante naturellement de la Conscience Cosmique...