23 janvier 2020 4 23 /01 /janvier /2020 12:04
Rupture ou Continuité?

-"Il va de soi qu'il ne faut plus mentionner la reine Tia", conclut définitivement celui qui présidait. Mais reviens, je te prie, Arthur à la monographie, celle qui commence à suggérer des "enseignements secrets" pour les cercles intérieurs.

 

Ce n'était plus une simple feuille, mais une petite liasse agrafée que le secrétaire choisit dans son dossier et dont il entreprit la lecture:
 

- "Je n‘ai pas besoin de vous dire, que, pratiquement, toutes les données qui vous seront présentées dans ce Degré, sont déjà depuis de nombreuses années en ma possession et qu‘elles me sont donc accessibles d'une manière tout à fait personnelle pour mon étude privée et mon propre avancement spirituel.

 

"Il est inutile aussi que je précise qu'elles ont été pour moi une aide incalculable, illimitée, non seulement en regard de mes études et de mon développement personnel (je demeure un étudiant comme tout Rosicrucien doit l'être), mais aussi pour assister les membres dans leurs problèmes personnels, en utilisant et en démontrant des lois et des principes, qui ne leur avaient pas été enseignés, et, enfin, pour protéger notre organisation contre les attaques, les critiques et les complots ·de beaucoup de personnes et groupes de personnes qui ont cherché à nuire à notre Ordre et à anéantir sa puissance.

 

"Ayant donc ces données en ma possession, et connaissant les appels et les sollicitations de centaines de membres très dignes qui cherchaient - et cherchent encore - ces données, je me trouvais placé dans une position difficile, mais je me sentais aussi pénétré de l'espoir et du désir de parvenir à réaliser pleinement les conditions dans lesquelles - et en raison desquelles - il me serait permis de transmettre aux chercheurs véritables ce qu'ils avaient jusque là tenté en vain de découvrir.

 

"La tentation fut très grande d'oublier les limitations et les conditions que
requiert l'enseignement des principes du dixième Degré."

 

Le vieil ami, à droite du président glissa un petit commentaire...
 

- "Je crois qu'il n'est pas indispensable de confier aux membres tous ces états d'âme de notre bien aimé fondateur qui peuvent susciter trop de questionnements et des doutes."

 

Le président approuva silencieusement et le secrétaire poursuivit:

 

"Ces personnes, sans conscience et sans scrupules, n'ont point manqué de souligner, dans leurs écrits, le silence de notre Ordre au sujet des véritables enseignements tibétains et elles ont dit, aussi bien au public qu'en privé:

 

"Si l'Ordre en Amérique et ailleurs, possède, aussi, les enseignements promulgués au Tibet, ou ceux d'autres Maîtres orientaux, pourquoi ne les publie-t-il pas et ne les donne-t-il pas à ses étudiants?

 

"N'ayant pas le droit de répondre à ces provocations, j'ai dû me résigner à ne rien dire de plus que ce qui est indiqué dans la dernière partie de notre Manuel Rosicrucien.

 

"Je devais rester silencieux et voir beaucoup de nos membres s'égarer du droit chemin vers les sentiers détournés de la spéculation et des instructions erronées, ceci en dépit des articles que je préparais avec prudence et avec beaucoup de soin pour conseiller à nos membres avancés d'attendre et de croire que notre Ordre avait des raisons supérieures pour rester silencieux."

 

- "Oui, je pense qu'à présent, il faut écarter tout cela et présenter davantage ce degré non plus comme une rupture, mais simplement comme la suite naturelle et progressive des précédents", conclut le président.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Qu'il est difficile de remonter aux sources pures et non dégradées des enseignements.<br /> Je pense qu'il y a déjà une différence entre les enseignement des années 70 et les actuels.Mais même pour les enseignements initiaux de l'AMORC, Harvey Spencer Lewis a toujours eu à coeur de préserver au maximum les chercheurs des risques liés à certaines connaissances. Du coup, évidemment, certains enseignements sont édulcorés et certaines choses à peine suggérées. Le chercheur doit alors, avec prudence, aller chercher les informations complémentaires ailleurs s'il veut réussir à franchir certaines étapes. Honnêtement, ce n'est pas toujours évident de savoir où chercher car je crois qu'en effet nous sommes nombreux à aller "vers les sentiers détournés de la spéculation et des instructions erronées". Il y a tant d'enseignements mêlant vérités et mensonges. Bienheureux le chercheur qui parvient (presque) toujours à distinguer l'un de l'autre! Je n'en fait pas partie évidement. Mais après tout... si c'est pour me préserver... c'est peut-être mieux? Nous ne sommes pas tous capable de franchir certaines étapes en nous préservant des gros risques qui y sont liés...
Répondre

L'Enseignement des 4 Lionnes


Il y a 4500 ans, en Égypte, les 4 lionnes (les divinités Chesmet, Ouadjet, Sekhmet et Bastet, la chatte, la petite lionne) transmet-taient un enseignement quasiment perdu au cours des âges et dont le Bistrot, dans plusieurs dizaines de messages, a reconstitué les fondamentaux.


Elles correspondent à ce que la Mater, la mère, des Temples Rosicruciens, placée à l'Ouest a mission de veiller à perpétuer par la purification de Maat.


Ce sont l'aspiration à accéder à la Conscience Cosmique, la nécessité d'éviter l'égocentrisme, la neutralisation des colères, et l'éloignement des jouissances profanes.


Ceci étant acquis, la démarche rosicrucienne proprement dite pourra commencer dans la vraie vie.    

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

 

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie ses expériences pour partager les découvertes qui ont jalonné son chemin

Enseigner la Rose+Croix: progresser et guider autrui.
 

(Cliquer pour commander)

Les Confidences Du Bistrotier

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...