Derrière son masque, ce n'est pas Zorro mais René Descartes que les Rosicruciens reconnaissent comme un des leurs.
"Larvatus Prodeo" est une formule que Descartes devait confier à ses intimes rosicruciens mais qu'il dévoile aussi dans ses "Méditations Métaphysiques":
"De même que les comédiens, attentifs à couvrir le rouge qui leur monte au front, se vêtent de leur rôle, de même au moment de monter sur la scène du monde, où je ne me suis tenu jusqu'ici qu'en spectateur, je m'avance masqué (larvatus prodeo)..."
"Larvatus prodeo" est donc traduit généralement par "j'avance masqué" mais mérite un approfondissement.
"Larvatus" véhicule une apparence trompeuse, un masque et naturellement l'idée de larve avec son développement primitif et ses basses vibrations.
"Prodeo" est à distinguer de "pro deo" (="devant dieu"). Certains traduiraient rapidement la pensée complexe de Descartes par se présenter comme "une larve devant dieu"; mais ce n'est pas ça...
"Prodeo" exprime diverses nuances d'une même pensée: paraître en public, témoigner, surgir de terre comme la poussée osirienne d'une plante, croître, progresser.
De nos jours on considère que Descartes cherchait par sa "Méthode" à contrer la mouvance "scolastique" de l'époque qui cherchait à amalgamer la philosophie grecque, celle d'Aristote en particulier et le christianisme médiéval.
Mais l'objectif allait plus loin: la lutte rosicrucienne éternelle contre les ténèbres de l'ignorance et des superstitions passait alors par l'affranchissement de la population à l'impérialisme religieux.
Pour cela il convenait effectivement d'avancer masqué...
Les habitués auront noté que dans l'explication fournie par Descartes, l'acteur cache la rougeur de son front.
Au 17e siècle (voir par exemple l'École des Femmes de Molière), il semble établi que cette rougeur apparaît lorsque les pensées secrètes d'une personne sont dévoilées au monde.
La mention de l'acteur nous révèle clairement que Descartes et les applications déductives de sa Méthode ne nous disent pas tout...