De tout temps le Rosicrucianisme authentique s'active d'une manière discrète contre la fameuse "sombritude", plus ou moins organisée, mais jamais le Rosicrucianisme authentique dans sa phase d'activité n'entre en conflit ouvert contre quoi que ce soit comme un "Chevalier Blanc"...
Mais chaque fois qu'un cycle rosicrucien s'achève, la "sombritude" s'efforce systématiquement de récupérer à son profit les bienfaits que le Rosicrucianisme a pu apporter durant son cycle d'activité.
Ce Rosicrucianisme, lorsqu'il n'est, à ce stade, que légèrement détourné par la "sombritude" est alors nommé, par les initiés, du "Semi-Rosicrucianisme", mais parfois il est davantage que détourné et devient du "Pseudo-Rosicrucianisme".
Les Rosicruciens pourraient citer des centaines d'exemples de ces récupérations plus ou moins imaginatives aux cours des âges!
Certaines récupérations sont pittoresques comme celle qui ajouta une fois aux 3 Degrés Néophytes un 4e Degré consacré à recadrer dans la "sombritude" le peu de l'Enseignement authentique encore présent dans les 3 degrés précédents!
Une autre vieille récupération se trouve racontée dans la célèbre histoire de la poule aux œufs d'or.
Cette histoire découle naturellement d'une légende égyptienne, celle de l'Oie d'Hermes, qui montre qu'il existe un seuil que les profanateurs inconscients des Enseignements ne doivent jamais franchir sous peine de s'exposer directement à la Loi Cosmique...
En relation avec les oies reliées en Egypte au dieu Geb, la terre, le Bistrot avait évoqué autrefois la fameuse "langue des oisons" dont les profanes firent plus tard la "langue des oiseaux".
Il y eut aussi le Jeu de L'Oie que les grecs renouvelèrent, mais le Bistrot n'avait encore jamais parlé de cette "Oie d'Hermes", qui évoque un certain détournement des Enseignements rosicruciens sous la forme que l'on nomme parfois les "Lois d'Hermes" ou les "Enseignements d'Hermes".
Un sombre profanateur des "Enseignements d'Hermes", mais qui naturellement se faisait passer pour le plus proche de ses disciples et même son héritier, avait récupéré l'oie fidèle du Grand Maître.
Cette oie avait la réputation de produire quotidiennement un œuf d'or qu'Hermes de son vivant offrait traditionnellement à ceux qui en avaient le plus besoin.
Mais l'héritier cupide, non content de récupérer abusivement chaque jour l'œuf de l'oie pour son seul profit, s'était mis en tête de gaver l'oie pour lui faire pondre 2 œufs par jour...
C'en était trop et l'oie, outrageusement gavée, mourut.
Et la légende raconte que le sombre pseudo-héritier ne trouva même pas, dans le ventre de l'animal, le trésor qu'il escomptait récupérer en dernier recours!
commenter cet article …