31 juillet 2015 5 31 /07 /juillet /2015 22:02
L'Oie d'Hermes

De tout temps le Rosicrucianisme authentique s'active d'une manière discrète contre la fameuse "sombritude", plus ou moins organisée, mais jamais le Rosicrucianisme authentique dans sa phase d'activité n'entre en conflit ouvert contre quoi que ce soit comme un "Chevalier Blanc"...

Mais chaque fois qu'un cycle rosicrucien s'achève, la "sombritude" s'efforce systématiquement de récupérer à son profit les bienfaits que le Rosicrucianisme a pu apporter durant son cycle d'activité.

Ce Rosicrucianisme, lorsqu'il n'est, à ce stade, que légèrement détourné par la "sombritude" est alors nommé, par les initiés, du "Semi-Rosicrucianisme", mais parfois il est davantage que détourné et devient du "Pseudo-Rosicrucianisme".

Les Rosicruciens pourraient citer des centaines d'exemples de ces récupérations plus ou moins imaginatives aux cours des âges!

Certaines récupérations sont pittoresques comme celle qui ajouta une fois aux 3 Degrés Néophytes un 4e Degré consacré à recadrer dans la "sombritude" le peu de l'Enseignement authentique encore présent dans les 3 degrés précédents!

Une autre vieille récupération se trouve racontée dans la célèbre histoire de la poule aux œufs d'or.

Cette histoire découle naturellement d'une légende égyptienne, celle de l'Oie d'Hermes, qui montre qu'il existe un seuil que les profanateurs inconscients des Enseignements ne doivent jamais franchir sous peine de s'exposer directement à la Loi Cosmique...

En relation avec les oies reliées en Egypte au dieu Geb, la terre, le Bistrot avait évoqué autrefois la fameuse "langue des oisons" dont les profanes firent plus tard la "langue des oiseaux".

Il y eut aussi le Jeu de L'Oie que les grecs renouvelèrent, mais le Bistrot n'avait encore jamais parlé de cette "Oie d'Hermes", qui évoque un certain détournement des Enseignements rosicruciens sous la forme que l'on nomme parfois les "Lois d'Hermes" ou les "Enseignements d'Hermes".

Un sombre profanateur des "Enseignements d'Hermes", mais qui naturellement se faisait passer pour le plus proche de ses disciples et même son héritier, avait récupéré l'oie fidèle du Grand Maître.

Cette oie avait la réputation de produire quotidiennement un œuf d'or qu'Hermes de son vivant offrait traditionnellement à ceux qui en avaient le plus besoin.

Mais l'héritier cupide, non content de récupérer abusivement chaque jour l'œuf de l'oie pour son seul profit, s'était mis en tête de gaver l'oie pour lui faire pondre 2 œufs par jour...

C'en était trop et l'oie, outrageusement gavée, mourut.

Et la légende raconte que le sombre pseudo-héritier ne trouva même pas, dans le ventre de l'animal, le trésor qu'il escomptait récupérer en dernier recours!

(à suivre...)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Discussions au Comptoir...

Michael sur Ces Croyances qui emprisonnent Merci infiniment pour cette mise en Lumière :-)

Bonum sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Peut-on rester connecté pendant une action purement cognitive?

inipo sur Mes Chers Frères et Sœurs, Salut! Frères et sœurs ou Fratres et Sorores?

inipo sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Spencer Lewis aurait fait la démonstration d'une transmutation alchimique...

Triple Karmeliet sur Comment s'extraire de son Monde figé ? On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter

Anonyme sur Comment s'extraire de son Monde figé ? Me viso videare tibi

Ewigerstudiosus sur Comment s'extraire de son Monde figé ? Celui qui est enfermé dans ses pensées peut-il en sortir tout seul sans l'aide désintéressée d'un intervenant incarné ou invisible?

Mélusine sur La Pestilencia de los Illuminados. La ROSE DE PICARDIE...

Jean Pierre sur Sun Tseu, la Violence du Vent ou la Persuasion du Soleil L'eau de la rivière... Que représente elle?

Dulcia sur Sun Tseu, la Violence du Vent ou la Persuasion du Soleil Persuasion ou Influence?

Guy sur Les Enseignements du Cénacle de la Rose+Croix Ce site est, pour moi, une heureuse trouvaille.

Pacophis sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix une clé qui se donne par héritage?

Bonum sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Comment peut-on plus ou moins jauger soi-même, son degré?

Mélusine sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix La rose de Mythe Errant était-elle dans le bo"u"squet ou sur la Roche de Solutré?

SoHam sur Le Message d'Osiris au Bistrot Les méandres de la suggestion

inipo sur Le Principe d'une Loge Rosicrucienne cette unique clarté, émanant de ces luminaires pourtant différents...

inipo sur Amatu, le Maître Voilé  Pourquoi Amatu dérange t-il ?

inipo sur The dark Monograph... y a t'il une dark page au bistrot?

Dulcia sur Livre d'Or Quel cadeau que d’avoir pu intégrer le Bistrot

Bonum sur Les Pensées de Paix... Notre transformation génétique altérera t-elle notre lien avec le cosmique? 

 

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier