En ce temps là, l'eau qui coulait dans les ruisseaux, les rivières et les fontaines était une eau de vérité et ceux qui en buvaient se trouvaient immédiatement illuminés, le voile des apparences se levait, et ils contemplaient la réalité sans être le jouet des doutes ou des illusions.
Aussi, en ce temps-la, les hommes étaient sincères, justes et sages.
Mais un jour, le mystérieux guide des hommes leur annonça une terrible nouvelle:
L'eau de vérité allait se tarir et une eau polluée la remplacerait, procurant l'illusion et l'oubli à ceux qui en boiraient.
Par conséquent, pour ne pas sombrer dans l'idiotie ou la folie, il convenait de mettre en réserve toute l'eau disponible.
Un seul homme tint compte de l'avertissement et il recueillit la plus grande quantité qu'il put d'eau de vérité qu'il plaça dans une citerne au fond d'une grotte de la montagne.
Lorsque l'eau de vérité vint à manquer; notre homme resta dans sa cachette, et continua a consommer l'eau pure.
Mais bientôt, il constata qu'une eau douteuse coulait.
Il n'y toucha pas mais il alla constater ses effets sur les autres hommes.
Il s'aperçut qu'en buvant cette eau nouvelle, ils agissaient désormais d'une manière irréfléchie et puérile, ils devenaient idiots et ils ne se souvenaient même pas qu'ils avaient été différents.
L'homme qui avait été épargné tenta de raisonner ses anciens compagnons, mais ses efforts furent vains: il passait pour un simple d'esprit et on lui manifestait hostilité ou pitié mais personne ne le comprenait.
Déçu, il regagna sa montagne et continua à boire son eau de vérité.
Mais la Solitude lui pesait, il souffrait d'être incompris et il finit par redescendre chez les hommes et il but la nouvelle eau.
Alors, il oublia tout ce qu 'il savait auparavant.
Il se souvenait vaguement d'une eau différente qu'il tenait en réserve, mais il était incapable de retrouver la citerne.
Bientôt, il n'y pensa même plus et comme les autres qui avaient consommé l'eau polluée, il ne se souciait plus de la solitude et il prenait plaisir dans la compagnie des hommes, qui ne lui paraissaient pas plus idiots qu'il l'était lui-même.
Quant aux autres, ils le considérèrent comme un frère qui avait miraculeusement retrouvé la raison.
Forum actif du Bistrot:
http://bistrot-rose-croix.forumactif.org/