/ / /

afriqueUn catholique peut-il être rosicrucien? Un rosicrucien peut-il être catholique?

 

Une africaine s'interroge:

  

"Lorsqu'un catholique africain découvre qu'il ne sait rien de la théologie que seuls les prêtres étudient pour prêcher le salut par la foi chrétienne, il y a une tentation de s'intéresser à la Rose+Croix puisque celle-ci ne touche pas à la foi.

 

En effet un vrai rosicrucien n'est évidemment pas un mécréant, c'est un chercheur sincère, il n'a pas de croyance, c'est un étudiant qui suit une "voie de connaissance".

 

En étudiant comme le font les rosicruciens, l'africain constate plus facilement, par exemple, que Jésus est un être double, mi dieu, mi homme.

 

Pour les chrétiens, il est né de la Vierge Marie, "l'Immaculée Conception" comme la mère du dieu égyptien Horus, dont "aucun mortel n'a levé le voile".

 

Comme le dieu Horus, Jésus exprime une bonne évolution de l'homme.

 

Mais Jésus est aussi un homme, un Maître de Sagesse comme le révèlent les manuscrits de Qumran dont l'église ne veut pas entendre parler...

 

Qui a mélangé le dieu et l'homme pour faire dès le départ l'être composite auquel il faut croire et pourquoi?

 

Quel dommage que l'église n'enseigne pas tout ça. Sommes nous plus heureux avec l'ignorance de la foi?

 

Un autre sujet intéressant se présente lorsque chrétiens et rosicruciens étudient les évangiles. Pour le chrétien "évangile" signifie "bonne nouvelle". Mais cela s'arrête là.

 

Pour un rosicrucien la "bonne nouvelle" va plus loin, c'est la possibité de trouver en soi sa conscience qui, dans des conditions à étudier, devient elle-même un sauveur qui peut nous purifier et nous faire prendre le bon chemin.

 

Le prêtre chrétien enseigne que Jésus est lui-même le sauveur et que c'est lui seul qui, par son sacrifice, a racheté le comportement de ceux qui viendront après lui...

 

Les deux idées sont symboliquement proches, mais le prêtre insiste sur l'idée que Jésus aurait fait finalement un chèque sans provision et celui qui a la foi ne doit pas en discuter! Pourquoi?

 

Est-il plus sûr de se racheter grâce à la foi au chèque sans provision ou de chercher la paix avec soi même en commençant, un jour, à faire le bien naturellement?

 

Un prêtre que l'on interroge, plus sérieusement se pose alors des questions sur l'état de notre foi et il nous conseille de lire avec profit le passage qui raconte la vie de Saint Paul.

 

Paul était un homme qui organisa vraiment l'église car les apôtres bien qu'ayant connu Jésus ne savaient pas vraiment s'organiser.

 

Dans les actes des apôtres (chapitre 9) tous ceux qui savent lire découvrent que Paul était un pêcheur qui avait été transformé parce qu'il avait rencontré le Christ sur le Chemin de Damas.

 

Il est raconté que Saint Paul était avant sa conversion une ordure finie qui torturait les chrétiens et qui, un jour, s'est fait capturer.

 

On l'a enfermé dans l'obscurité pendant 3 jours et quand on l'a sorti, il ne voyait plus rien.

 

Sans être Saint Paul, qui n'aurait pas été ébloui en sortant de la cave?

 

Mais Paul leur dit qu'il a été pris lorsqu'il avait fait demi-tour pour les rejoindre parce qu'il avait rencontré Jésus sur la route... et que, bref, maintenant, il était devenu chrétien et s'il ne voyait plus ce n'est pas parce qu'il avait été enfermé 3 jours dans une cave mais parce que, en rencontrant Jésus, il était devenu illuminé...

 

Les africains sont naïfs mais là, vous ne trouvez pas que c'est beaucoup?..."

---

Voir aussi 

 

Partager cette page

Repost0

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier