27 janvier 2013 7 27 /01 /janvier /2013 09:45

Nous reprenons une note issue d'un récent message sur la "loi d'Amra":

 

"La terre est naturellement le creuset dans lequel les 3 autres éléments permettent l'extraction de la matérialité... Appliqués au corps psychique l'eau (principe) dissout l'égoïsme, l'air (principe) vitalise, et le feu (principe) transmute..." 

 

Si nous tentions de représenter par un symbole le cheminement terrestre qui se heurte aux épreuves de l'eau, de l'air et du feu, nous ne manquerions sans doute pas de reproduire le symbole que les égyptiens utilisaient pour la "route", le "chemin", la voie..

  wa-voie-gly-bistrot-copie-2.png

 

Nous lisons le lasso "WA" et le vautour percnoptère "A" renforce le dernier son, puis il y a la miche de pain "T" donnant la marque du féminin.

 

Suit enfin le déterminatif de la voie.

 

Il se lit donc "WAT".

 

Nous ne manquons pas de constater que ce tronçon de route subit l'influence de 3 petits triangles...

 

Naturellement ces triangles peuvent être considérés comme des bornes permettant mesurant la route.

 

Mais un raisonnement pleinement satisfaisant peut toujours en cacher un autre, et il est tentant d'imaginer également que par ces 3 triangles est représentée l'action des 3 éléments (le feu et l'air, la pointe en haut et l'eau la pointe en bas...).

 

Mais dans tous les cas il est amusant de constater l'analogie entre le mot "WA" (lorsqu'il est utilisé pour le son comme phonogramme comme par exemple ci-dessous pour la forme extérieure d'Anubis: "Oupouaout") ou "WAT" (lorsqu'il est utilisé pour son sens comme idéogramme) et le mot français "voie"

   oupouaout-gly-bistrot-copie-1.png

 

Les cornes de bovidé se lisent "OUP", mais nous ne prononçons pas ensuite "OUA", "OUA", "OUA", mais "OUA"-"OU", puisque les 3 indiquent un pluriel et que le pluriel se lit "OU"...

 

Nous lisons donc "OUPOUAOU" et le déterminatif de la divinité indique bien qu'il s'agit de celui que nous nommons "Oupouaout", "l'ouvreur du chemin", la forme terrestre d'Anubis, le chien qui guide, tandis qu'Anubis est actif comme "conducteur" et "initiateur" dans le monde invisible.     

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L'Enseignement des 4 Lionnes


Il y a 4500 ans, en Égypte, les 4 lionnes (les divinités Chesmet, Ouadjet, Sekhmet et Bastet, la chatte, la petite lionne) transmet-taient un enseignement quasiment perdu au cours des âges et dont le Bistrot, dans plusieurs dizaines de messages, a reconstitué les fondamentaux.


Elles correspondent à ce que la Mater, la mère, des Temples Rosicruciens, placée à l'Ouest a mission de veiller à perpétuer par la purification de Maat.


Ce sont l'aspiration à accéder à la Conscience Cosmique, la nécessité d'éviter l'égocentrisme, la neutralisation des colères, et l'éloignement des jouissances profanes.


Ceci étant acquis, la démarche rosicrucienne proprement dite pourra commencer dans la vraie vie.    

Les Trésors De La Cave...

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Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

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Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...