28 novembre 2010 7 28 /11 /novembre /2010 11:33

vsf001

Dans l'Egypte ancienne, les pharaons et les hautes personnalités étaient accueillis par cette acclamation en 3 termes "ankh, oudja, seneb".

Les premiers égyptologues traduisirent par "Vie, Santé,Force". De nos jours, on dit plutôt "vie, prospérité, santé".

Sous sa forme développée, avec les compléments phonétiques,c'est exprimé ainsi:

vsfcomplet001.png

On reconnait de gauche à droite, "Ankh", la croix ansée qui exprime la vie éternelle complétée par n (les ondulations) et kh (un placenta).

Ensuite "ou" (le poussin de caille) "dj" (la veilleuse qui entretient la flamme dans la maison, ou bien un morceau de bois qui frotte sur une autre morceau de bois pour allumer le feu) et "a", le vautour egyptien. 

Enfin "s" (le mouchoir plié de l'homme raffiné), le "n" et le "b" (la jambe).

Si l'on se reporte aux enseignements rosicruciens, "lumière, vie, amour" se retrouve comme salutation de clôture de certaines cérémonies, ou sur des documents., 

Au premier abord, ils semblent représenter trois grands principes universels, mais un bref examen révèle qu'il n'en font en réalité qu'un,, qu'il y a entre eux une unité frappante, d'un point de vue scientifique ou métaphysique.

De la Lumière vient la Vie. De la Lumière et de la Vie vient l'Amour. 

L'un engendre l'autre et cela est vrai aussi dans le sens Amour, Vie, Lumière. 

Mais, pour les rosicruciens le message exprime la quête de "Lumière" qui conduit à la "Vie" qui n'est pas seulement le mouvement vital et physique. 

"Ankh", signifie pour les rosicruciens, la Vie immortelle, la Vie éternelle, l'existence de l'âme. On retrouve dans la branche horizontale de l'Ankh la voûte céleste, le grand tamis de Nout.

Cette "Vie éternelle", "Ankh" ne peut être connue lorsque nous demeurons dans les ténèbres (l'ignorance, la superstition, le scepticisme, la haine, la crainte, l'intolérance) . 

Et "Oudja", la "Lumière" de la Connaissance intérieure, comme une veilleuse qui entretient le feu dans une maison, et qui permet de prospérer, donne accés à la Vie Eternelle, "Ankh". 

Et lorsque nous possèdons cette Lumière, "Oudja" et cette Vie,,"Ankh", nous possèdons également le plus grand pouvoir universel "Seneb", celui de l'Amour vrai, dont les rosicruciens déclarent que "tout doit être fait en son nom, pour son nom et par son nom".

 "Seneb" est chez les égyptiens lié à la fratrie (Sen = le frère), à son pouvoir, la force de guérison sur tous les plans (Seneb = guérir).  

On comprend qu'il s'agit de l'amour de l'homme pour l'humanité qui est le principe actif et le reflet manifesté.de l'Amour suprème (l'Agapé des grecs et des chrétiens).

Au delà de toutes les organisations, la Fraternité rosicrucienne est un ordre d'Amour!

(Message suivant sur l'Egypte)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Nousaumki 28/11/2010 14:24



Merci cher animateur de faire avancer le post sur mon "petit jardin"... Fallait-il que je vienne trinquer ?

A la bonne vôtre à toutes et à tous
Nousaumki



Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier