20 novembre 2013 3 20 /11 /novembre /2013 07:22

temple-mary-Russak.jpg 

Voici un temple d'inspiration rosicrucienne qui existait en Californie sur les hauteurs d'Hollywood en direction de Beverley Hill.

 

Il dépendait de l'Ordre du Temple de la Rose+Croix créé en 1912 par Annie Besant mais qui n'a pas survécu à la première guerre mondiale.

 

Le temple était dans une villa privée appartenant alors à Marie Russak avec laquelle Spencer Lewis aurait eu des contacts, tout au moins après la dissolution de l'OTRC.

 

La revue Sophia de 1912 révèlait que "le Conseil de l'Ordre était composé de 12 Frères profondément intéressés par tout ce qui se réfère à l'occultisme cérémonial et aux anciens mystères. Le but était de constituer un instrument utile, en vertu de la l'inspiration du Maître Rakoczi, de ressusciter les vieux mystères et de préparer l'arrivée du Maître du Monde ".

 

Evidemment nous sentons dans l'inspiration égyptienne une forte influence théosophique et nous remarquons dans le temple quelques détails qui donnent des indications sur le rituel pratiqué, pour lequel les officiers comme les participants portaient des robes blanches et se réunissaient 2 fois par semaine.

 

Nous notons à l'Est une étoile flamboyante, issue généralement de la tradition maçonnique et représentée curieusement avec des ailes protectrices égyptiennes.

 

Il y a aussi les portraits de Jésus et de Rakoczi (le Comte de Saint Germain) qui témoignent d'une référence à un égrégore de Maîtres Passés et suggérent qu'au centre, il s'agit d'un autel consacré au "Grand Architecte de l'Univers".

Un curieux Temple hollywoodien

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier