25 décembre 2011 7 25 /12 /décembre /2011 21:01

arcadia-1398.jpg

 

Voici une photo d'un dessin sur bois particulièrement étrange que nous a confié notre ami l'écrivain ésotériste Jean François Lecompte (ouvrages sur l'Affaire Dolet, le Diable dans tous ses Etats, les Nombres Templiers, la symbolique du Graal, Spirales, une Histoire du Monde, l'Abbaye de Vezelay...).

  

Le dessin, représentant un bateau, provient de la chapelle de Rosslyn (haut lieu de la Franc-maçonnerie Ecossaise) près de la tombe de William Sainclair qui comporte la mention "Knight Templar" (Chevalier du Temple).

 

Sur la voile on reconnait donc, non pas la croix anglaise de Saint Georges, mais le blason de la famille Sinclair portant la croix engrèlée ("se dit de certaines pièces honorables de l'écu qui ont des petites dents très fines dont les côtés s'arrondissent un peu"). On retrouve des vagues, des piquants, voire une rafle de maïs... 

  

La légende raconte que Henry Sinclair a voyagé jusqu'au Groenland, à Terre Neuve et même en Acadie (à l'est du Canada, qui ne portait pas encore ce nom là en 1398). C'est Henry Sinclair qui aurait ramené le fameux maïs qui décore la chapelle...

 

Henry Sinclair n'aurait pas été le premier à passer par cette route du nord avec sans doute un Spath d'Islande pour trouver le soleil... En effet, les vickings ont laissé des traces de leur passage à Terre Neuve...

  

Le mat du bateau devait être un "pin écossais", souple comme un arc... Un symbole qui se retrouve avec insistance! 

 

D'autant que le mot "Arcadia" n'est pas "Acadia" et cela pose des questions!

  

Pour les historiens, c'est  Verrazano (1485-1528) qui a donné le nom d'Arcadie à la péninsule qui porte aujourd'hui le nom de Delmarva, "Del" pour l'Etat du Delaware, "Mar" pour le Maryland et "Va" pour VirginiA, les 3 états qui la composent.

 

Pointant vers le sud et séparée à l'ouest du reste du continent par la baie de Cheasepeake, cette péninsule offre une très grande similitude avec la péninsule de la Nouvelle-Écosse, qui est séparée du Nouveau-Brunswick par la baie de Fundy.  

 

Il serait possible que les géographes aient confondu la Nouvelle-Écosse avec le Delmarva qui avait alors reçu le nom d'Arcadie.

 

La Nouvelle-Écosse ayant été nommée "Arcadie", ce nom perdra la lettre "r" avec le temps pour devenir "Acadie", ceci bien que Champlain et d'autres utilisèrent encore le mot Arcadie en 1603.

  

Fondamentalement, le nom vient de l'Arcadie,  une région de Grèce antique, au centre du Péloponése, dont le Roi Arka (de Arktos l'ours) était fils de Zeus.

 

Le poête Ovide a chanté les fastes de l'Arcadie, un monde paradisiaque comparable à Avallon, à l'Agarta ou même à l'Atlantide, dans lequel un peuple de bergers vivait un âge d'or...

 

Après sa mort, le roi Arka est devenu l'étoile brillante Arcturus (arktos oura: la queue de l'ours, arktos froura: le gardien de l'ours) qui "garde la Grande Ourse" dont elle prolonge la queue. 


Partager cet article

Repost0

commentaires

Cyclopea 26/12/2011 16:03


Bonjour,


C'est cette partie-ci qui est à l'origine de l'Arcadie [quote]


Fondamentalement, le nom vient de l'Arcadie,  une région de Grèce antique, au centre du Péloponése,
dont le Roi Arka (de Arktos l'ours) était fils de Zeus.


 


Le poête Ovide a chanté les fastes de l'Arcadie, un monde paradisiaque comparable à Avallon, à l'Agarta ou
même à l'Atlantide, dans lequel un peuple de bergers vivait un âge d'or... [/quote]


Bien à Vous -


 


Après sa mort, le roi Arka est devenu l'étoile brillante Arcturus (arktos oura: la queue de l'ours, arktos
froura: le gardien de l'ours) qui "garde la Grande Ourse" dont elle prolonge la queue. 

Geb 26/12/2011 14:42


Super beau texte ou se mélange la vrai histoire et la légende.... Merci patron!

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier