29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 14:50

ergon.jpg 

"L'ergon", est un mot grec pour "l'œuvre" et le "parergon" correspond à ce qui est autour de l'œuvre, sans être l'œuvre.

 

La Tradition insiste régulièrement sur la nécessité de donner priorité à la recherche de l'ergon et ne pas s'égarer avec la recherche du "parergon."

 

Dans la tradition alchimique, l'adepte doit comprendre qu'il est lui même la "pierre philosophale", c'est son corps psychique qui doit être purifié, "transformé en or", tandis que le "parergon" correspond aux pouvoirs qui en découlent. 

 

Mais naturellement, tant que l'Eveil mystique ne s'est pas produit, l'étudiant demeure un cran en dessous à la recherche de "pouvoirs"... c'est à dire qu'il va chercher à imposer la volonté de son ego avec des outils surdimentionnés par rapport à son petit développement, c'est naturellement un "apprenti sorcier" en puissance ou un "souffleur" comme le monde de l'ésotérisme en connait tant...   

 

Dans l'évangile chrétien, Matthieu (6,33) s'exprime ainsi: "Votre père du Ciel sait que vous avez besoin de tout ça, mais cherchez d'abord le "basileïa" et le reste vous sera donné de surcroit ." Le terme grec "basileïa" signifie à la fois le "royaume" et le "règne". 

 

Les choses étant claires, il est possible de trouver des milliers d'exemples. 

 

Dans la démarche rosicrucienne que proposait Spencer Lewis, un savant dosage d'exercices était proposé, combinant étude, élévation des pensées, méditation, expérimentation, initiations, relations fraternelles, forums, rituélie... Si chacun de ces domaines restait longtemps privé des autres, la Voie n'en serait plus une et conduirait à des déséquilibres. On imagine le développement piègeux de certaines facultés sans le développement mystique correspondant.

 

La planche est tirée du Speculum Sophicum Rhodostauroticum (miroir rosicrucien de la sagesse) de Schweighardt. 

 

Nous voyons en bas à gauche le "mendiant" qui est aussi un ramasseur de rosée. Demande t-il quelque chose d'immérité au lieu de travailler sur lui (comme l'indique la mention: "labore")?

 

En bas à droite l'alchimiste pratique "l'art naturel", il a un ballon sur le cœur, signe qu'il commence à travailler à ce niveau. Il est tourné vers l'extérieur. Est-ce le signe que certaines choses manqueraient?  

 

Mais tous deux sont encore dépassés par le "parergon". Le parergon est au dessus de  "hinc sapientia" la sagesse d'ici bas. Seul le maître, à l'étage est au stade de l'ergon et domine le parergon...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lebistrotdelarosecroix.com - dans Rose+Croix
commenter cet article

commentaires

fm 29/11/2011 20:21


J'ai demandé à un rabbi de traduire les caractères hébreux de la gravure.Voici sa réponse reçue avec beaucoup de gratitude:


""Bien que ce ne soit pas évident à 1ère vue à cause des différentes nuances de gris du
dessin, je pense que :

- au-dessus de la tente, il semble que ce soit le mot "Ma'hanéh" qui signifie "camp",
tant un camp militaire qu'un camp de vacances. Et dans un camp militaire, les soldats peuvent vivre éventuellement sous tentes en fonction des ordres donnés par les Supérieurs. De même qu'un camp
de vacances peut se concevoir avec des tentes. Le mem de "Ma'hanéh" est difficilement lisible. Celui qui a fait l'inscription semble confondre le 'hé et le hé, parce qu'il a écrit en fait
"Ma'hané'h". Quant à son noun, il y a risque de confusion avec vav ;

- près de l'alchimiste, c'est tout simplement le tétragramme Y.H.V.H. écrit de droite à
gauche, deux lettres à gauche et deux lettres à droite de l'alchimiste, ce qui, du point de vue du lecteur, correspond à la droite et à la gauche, le point de vue du lecteur étant à l'opposé du
point de vue de l'alchimiste.

Laïla Tov ! Bonne nuit !

Fraternel Shalom,

Rabbi Tsedakah,""
http://kabbalah.bloguez.com/

Neuneu 29/11/2011 17:53


Je vois en ce qui me concerne dans cette illustration un lien indubitable avec le topic "ouvrir la tombe".


Si l'oeuvre est le travail interne du rosicrucien, ce qui correspond au parergon se trouve dans le monde profane.


Pour le rosicrucien, "l'oeuvre rosicrucienne" est en lui, mais cette oeuvre n'a de sens que si l'esprit de l'oeuvre interagit avec le monde profane. C'est ce que voulait HSL en incitant les
rosicruciens à participer aux cercles d'ensoleillement.


Sur l'illustration, je ne vois pas un alchimiste à qui il "manquerait" quelque chose parce qu'il est tourné vers l'extérieur mais un alchimiste ayant accompli son Oeuvre et tourné vers
l'extérieur parce qu'il a quelque chose à offrir.


A offrir au "mendiant", qui représente le monde profane, la personne à aider, à guider.


Pour que l'oeuvre alchimique trouve tout son sens!

Neuneu 29/11/2011 17:41


Pour moi l'éveil mystique est prévu pour demain: j'ai mis mon réveil rosicrucien à sonner pour 7h27

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • lebistrotdelarosecroix.com
  • : Site décalé, ouvert aux chercheurs de lumière et offrant la possibilité de trouver celle-ci au fond d'un verre virtuel autour d'un comptoir virtuel, avec des conversations virtuelles mais offrant des réponses réelles aux attentes des chercheurs.
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Les Trésors de la Cave

Pour trouver ou retrouver un ancien message du Bistrot portant sur un sujet particulier, prenons par exemple le mot "XXXXX", il suffit rechercher sur google, bing, yahoo, etc:

XXXXX "lebistrotdelarosecroix.com"

Derniers Articles

  • Comment les Egyptiens représentaient un Égrégore
    Commençons pour changer par comprendre le déterminatif qui exprime à droite un groupe d'hommes et de femmes. C'est notre foule... Le hiéroglyphe de gauche est un trilitère, c'est à dire un ensemble de 3 lettres "D", "M" et "Dj". La foule se prononce donc...
  • Le Livre des Initiés
    Depuis quelques mois, le Bistrot s'est efforcé de faire ressortir au jour certains événements instructifs du mysticisme du 18e siècle reliant Louis-Claude de Saint Martin, Jean Baptiste Willermoz et Églé de Vallières (l'Agent Inconnu). Pour suivre le...
  • Vivant de Maat
    Il était d'usage en Egypte d'utiliser, pour les dignitaires, des éloges exagérés que nous nommons des "formules d'eulogie". Ces formules ont toujours au départ une signification profonde. L'inscription ci-dessus se lit "ANKH MAAT" et se traduit par "Vivant...
  • Le Chaudron aux Oreilles d'Or dont le Fond est resté noir
    Il y avait au 5e siècle avant JC, en Haute Égypte du côté d'Éléphantine une communauté juive qui a laissé au sein des "Papyrus de Yeb", écrits en hiératique, en démotique et en araméen, des traces d'une pensée assez typique et différente de la pensée...
  • Confession de Maat, 32e Ligne
    Le Bistrot de la Rose+Croix propose aujourd'hui la traduction (inédite) de la 32e ligne de la Confession de Maat. L'âme subit le jugement d'Osiris et fait référence à l'enseignement de Saou: "Ô Être, toi, le Maître des Deux Cornes qui émane de Saou (Saïs),...
  • La Loi des 3L et le Maître des Deux Cornes
    La représentation ci-dessus s'adresse à certains Habitués du Bistrot qui n'ont pas pris conscience de la portée extraordinaire du symbole du soleil entre les 2 cornes de Neith... C'est ce que les Rosicruciens américains nommaient en interne au 20e siècle...
  • Le Soleil entre les Cornes de Neith
    Voici le témoignage d'Hérodote au 5e siècle avant JC: "Il y avait à Saïs, dans le palais d'Amose, une statue en bois à l'image d'une vache couchée dont la tête dorée portait des cornes enserrant un disque en or représentant le soleil." Nous sommes à la...
  • Les Surprises du Senou, le Bouclier de Neith...
    A différentes occasions, le Bistrot a évoqué le Bouclier de Neith représenté ci-dessus. C'est naturellement son sens ésotérique qui nous intéresse et nous avons compris qu'à ce niveau les deux flèches ou les deux lances représentent les deux forces de...
  • La Déesse Neith
    Le temple principal de Saïs était consacré à la déesse Neith. On reconnait chez Neith les propriétés de la déesse Nout (la "vache Céleste": le cosmique), mais pas seulement: Neith n'est pas une divinité de l'Ennéade Héliopolitaine. Elle est la "terrifiante"...
  • Les Raisons d'un Relevé de Champollion
    Voici un relevé établi par Champollion concernant l'inondation à Saïs. Saïs (Saou en égyptien) est à une cinquantaine de km sur un bras du Nil nommé précisément le Wadi Saïtique. N'est-ce pas intéressant de comprendre pourquoi Champollion cherchait à...

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Le Bistrot sur Mobile

 Cliquez!

mobile.jpg

Les Confidences Du Bistrotier

Contacts Privés

enveloppe.jpg