22 juin 2013 6 22 /06 /juin /2013 09:40

Autel_circulaire_besancon.jpg

 

Voici un curieux autel du XIe siècle que l'on découvre à la cathédrale Saint-Jean de Besançon avec un message assez parlant pour les buveurs et les buveuses...

 

Le socle évoque t-il autre chose que le point dans le carré, symbole du Premier Degré Néophyte des Rosicruciens et la démarche sincère de recherche d'éveil de l'Être intérieur?

 

Et la table circulaire au dessus exprime t-elle autre chose que le passage au Deuxième Degré Néophyte, le point dans le cercle?

 

dessus-autel-rose-besancon.jpg 

L'œuvre en marbre blanc est magnifique et le message assez parlant: la pureté de l'agneau est à la base.

 

Elle est surmontée du symbole christique, le "chrisme", lui même surmonté d'un volatile horien sur son pavois mais qui prend en Europe la forme d'un aigle ou d'un phénix.

 

L'autel est donc une sorte de table ronde permettant un rituel...

 

Une précision historique est donnée: "cette table de célébration servait aux empereurs germaniques" mais l'inscription latine précise: "Hoc Signum Praestat Populis Caelistina Regna" (ce signe garantit au peuple le royaume céleste).

 

Il est facile d'imaginer que la table permet à des "Compagnons de la Rose" un rituel symbolique de partage du pain, c'est d'ailleurs le sens du mot "compagnon: "avec le pain" et la rose symbolique exprime évidement sous sa forme germanique: Licht Leben Liebe, (Lumière, Vie, Amour).

 

Rêvons qu'avant d'être admis à la table, le futur compagnon qui aurait déjà donné des signes d'éveil de sa sincérité intérieure se verrait offrir une rose qui en ferait naturellement à jamais un véritable Chevalier à la Rose, lequel aurait à cœur d'exprimer discrètement le symbole de la Rose au delà des si nombreux égrégores de contrefaçons!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier