14 octobre 2014 2 14 /10 /octobre /2014 08:57

campanile venise effondrement 1902

 

madison av1 metropolitan life building construction

Il y a des coïncidences qui dérangent...

 

Les Habitués du Bistrot qui suivent depuis quelques semaines certains moments forts de la vie de Clément Lebrun ont eu l'occasion de focaliser récemment leur attention sur le "Metropolitan Life Building" du 1 "Madison Avenue" dans lequel il avait installé sous le nom modeste de "Brun" son cabinet d'architecte.

 

A l'inverse des personnes égarées qui se distinguent, conformément au niveau vibratoire de leur corps psychique, en faisant ressortir un aspect sombre réel ou supposé dans chaque chose, les Rosicruciens s'efforcent au contraire de vivre au cœur d'un foyer de Lumière.

 

C'est ce qui nous conduit à nous efforcer de ressentir ce que représentait au début du 20e siècle ce curieux immeuble et son inspiration, le "Campanile" de Venise et de découvrir une curieuse magie à l'œuvre...

 

La photo du haut représente l'effondrement du Campanile de Venise en 1902.

 

Ce campanile était appelé le "Paron de Casa", c'est à dire le "patron de la maison", car c'était un centre de commandement.

 

Il fut à l'origine un phare construit au 12e siècle, il devint une tour de guet, et un clocher dont les 5 cloches avaient des fonctions bien précises.

 

Ainsi, la "Maleficio" annonçait une exécution capitale, la "Trottiera" convoquait les magistrats au palais ducal, la "Nona" sonnait la 9e heure, la "Pregadi" priait les sénateurs de se rendre au Sénat, et enfin la "Marangona", la chapentière, qui mettait tout le monde au travail.

 

Mais le 14 juillet 1902, comme montre la photo d'en haut, le Campanile s'est effondré, en ne faisant que 5 victimes: les 4 premières cloches et le chat du concierge.

 

Seule la "Marangona" a tenu bon et, de nos jours encore, dans le Campanile reconstruit à l'identique en 1912, mais en ajoutant un ascenseur,  elle sonne quotidiennement à minuit invitant les touristes vénétiens à réveiller leurs amis lointains pour leur partager au téléphone et en direct sa sonorité unique...
 

 

C'est naturellement l'effondrement du Campanile vénézien en 1902 qui incita les new-yorkais à réaliser le "Metropolitan Life Building" dont nous avons remarqué au dessus la dernière étape de sa construction: le pyramidion au sommet...

 

Et pour se mettre dans l'ambiance, voici, filmée à 200m du site du futur building, la vidéo d'une scène de la vie new-yorkaise de 1902.

 

De la même manière que Venise était au 15e le centre du monde marchand, New-York allait le devenir au 20e siècle. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier