3 août 2014 7 03 /08 /août /2014 13:24

toubé seul bistrotLe précédent message (lien cliquable) a mis le doigt sur un secret d'une grande importance au sein de l'Ordre du Temple recouvert par ce mot mystérieux de "toubé".

 

Selon le développement mystique de chacun, ce n'est pas forcément la même chose qui est considérée derrière le terme de "toubé" et il convient d'approfondir le sujet.

 

Au passage, nous utilisons le masculin pour "toubé", mais le terme est peut-être à prendre au féminin comme nous le faisait remarquer un Habitué du Bistrot.

 

Nous avons remarqué, bien sûr, la structure octogonale de la fondation qui ne laisse apparaître que 4 voûtes et cette structure sert de creuset pour les flammes du dôme, tandis que le tout est surmonté par la croix de la Rose+Croix, étant entendu que pour les rosicruciens qui ont fait leur révolution religieuse, il n'est de croix que la Rose+Croix!

  

Certains ramèneront tout naturellement le "toubé" au Chapître qui dirige l'Ordre du Temple et dont le Grand Maître devait exécuter les décisions.

 

Mais il est judicieux pour un Rosicrucien, d'envisager que ce "toubé" se réfère fondamentalement à une connexion céleste vécue par un initié qui a "franchi le seuil" et accédé au "Secret Conclave" et s'est donc engagé par dessus tout, non pas à s'alièner au respect d'un quelconque secret du monde d'en bas, mais à n'écouter que la voix de sa conscience, sous peine de se trouver systèmatiquement reconduit à l'extérieur de son Temple.

 

Cela contribue à donner au "toubé" le sens de cœur rosicrucien du Temple, là où parfois, loin des "sous-exploitants de Dieu“, les Adeptes ou les Maîtres, inaperçus et inconnus du grand nombre, se sont manifestés et se manifestent encore sous la Voûte des Dômes... 

 

Donc, quelque soit le niveau de compréhension du "toubé", il est important de comprendre que jamais l'exécutif de l'Ordre du Temple ne devait s'inféoder à un pouvoir étranger au sien, qu'il soit politique ou religieux.

  

Ceci étant clair dans la pensée des Habitués du Bistrot, il existe une période de l'histoire de l'Ordre du Temple qui s'étale sur quelques années entre 1248 et 1254 particulièrement intéressante pour tenter d'y observer les coulisses du "toubé"...

 

(à suivre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier