5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 11:03

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Comment organiser une réunion rosicrucienne? Il n'y a rien de plus simple finalement si l'on se tient à la formulation suivante: "une bougie suffit pour créer un pronaos".

 

Un "pronaos", est littéralement la pièce qui se trouve "devant le naos". Ce n'est pas à proprement parler un temple rosicrucien, mais un lieu consacré au désir d'y pénétrer: un jour peut être le pronaos deviendra un temple avec un naos.

 

Un pronaos se prépare comme un sanctum en le préservant des discussions profanes, des paroles bruyantes, des jeux et des cris d'enfants, des animaux domestiques et de tout ce qui peut détourner le travail rosicrucien en suggérant des liens avec des egregores de traditions diverses.

 

On commencera par établir des vibrations de paix en faisant brûler un encens de qualité ou de la sauge, puis la pièce sera consacrée pour la durée de la réunion.

 

Voici, par exemple, ce que pourrait être un rituel rosicrucien:

 

Deux officiants auront été déterminés: par exemple, si un couple de rosicruciens reçoit, l'un officie comme "maître" et l'autre comme "gardien".

 

Le "gardien" doit veiller à ce que la réunion ne soit pas perturbée (voisins, téléphone etc) et le "maître" veille au caractère élevé et inspiré des discussions. Il dirige le "rituel", lit le ou les textes choisis, anime les expériences, oriente les discussions afin d'éviter les spéculations, les croyances, ou l'expression de théories trop personnelles.

 

Un "rituel" basique reproduit le processus d'éveil de la conscience. Voici un exemple qui peut naturellement s'affiner:

 

Celui qui officiera comme "maître" s'isole à l'extérieur du "pronaos" et se met en méditation. Le "gardien", invite les participants à faire de même quelques minutes. Puis il déclare: "nous allons commencer". S'il dispose d'un gong, c'est l'occasion de frapper un coup... Il invite les participants à se lever, à former une "loge" en plaçant leurs deux mains sur leur centre cardiaque et introduit le "maître" dans le pronaos.

 

Le "maître" se dirige vers l'est symbolique où se trouve placée une bougie, il réalise vers l'est le symbole rosicrucien, allume la bougie, et s'adresse au gardien:

 

-"Gardien, tous ceux qui se trouvent dans cette enceinte sacrée sont-ils habilités à participer en commun au travail et à l'adoration."

 

Le "gardien" doit être en mesure d'attester: -"Vénérable maître, j'atteste qu'il en est bien ainsi de tous ceux qui sont ici présents."

 

Le "maître" fait le symbole rosicrucien, cette fois en direction des participants, et déclare:

 

- "Devant le symbole rosicrucien, je déclare ouverte notre réunion. Unissons nous dans une invocation":

 

-"Dieu de nos cœurs, Dieu de notre compréhension, tu nous as donné la Rose et la Croix afin que ceux qui ont été élevés puissent connaitre la vérité dans l'amour dans l'art et dans la science. Combien ces œuvres sont nombreuses! Béni notre présence en ces lieux afin que nous puissions discerner les leçons de l'heure présente. Qu'il en soit ainsi!"

 

-"Asseyez vous".

 

Le travail du pronaos peut alors commencer. Il s'achèvera par une méditation silencieuse d'environ 3 minutes après quoi le "maître" invitera à former à nouveau la loge puis il déclarera:

 

-"Que la paix, l'amour et la joie soient avec vous jusqu'à ce que nous nous rencontrions à nouveau. Qu'il en soit ainsi!"

 

Le "maître" fera le symbole rosicrucien vers l'est. Il éteindra la bougie en la mouchant ou avec un éteignoir. Puis sortira de la pièce comme il est entré.

 

Le "gardien" fera alors résonner le gong ou dira simplement: "vous pouvez baisser les mains"...  

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commentaires

I
Bonjour Chez vous,<br /> Merci, c'est bien de relever ces trois marches à effectuer au préalable...<br /> C'est une chose qui n'est pas mentionné, mais qui a toute sont importance...<br /> Dans certains rites FM par exemples, rites spiritualistes bien sur, c'est un ancien vénérable maitre qui "prépare" le temple et rallume la flamme qui devait être perpétuelle...<br /> Dans nos travaux rosicrucien c'est bien sur suggéré dans les préparatifs, le fait d'avoir un lieu pour étudier... Comme le dis Matthieu Ricard, "on n'apprend pas la navigation en pleine tempête!"<br /> <br /> Comment organiser une réunion rosicrucienne?<br /> J'avoue que je ne m'étais pas posé la question de cette façon... merci...<br /> Fraternellement
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M
ah oui j'oubliais je suis en ardèche Nord près d'ANNONAY
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M
j'aimerais créer une table ronde et ouvrir et inviter à pouvoir penser recevoir le libre-arbitre plancher sur des sujets interessants
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L
Oui c'est louable, mais ça ne se fait pas si facilement, il y a 3 marches bie, précises à gravir si on ne veut pas rester englué, d'abord la sincérité libérée de l'égo, ensuite la formation indispensable pour former une enceinte sacrée et enfin la capacité à monter le niveau vibratoire...<br /> Mais une fois ces étapes franchies, le cosmique se mettra en 4 pour nous aider à réaliser cet objectif légitime.. <br /> Bonne continuation!_/\_
G
Bonjour,<br /> Faire parti de la fraternité m'intéresse, je suis au Gabon pouvez-vous me faire parvenir votre site a Libreville.<br /> Merci.
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L'Enseignement des 4 Lionnes


Il y a 4500 ans, en Égypte, les 4 lionnes (les divinités Chesmet, Ouadjet, Sekhmet et Bastet, la chatte, la petite lionne) transmet-taient un enseignement quasiment perdu au cours des âges et dont le Bistrot, dans plusieurs dizaines de messages, a reconstitué les fondamentaux.


Elles correspondent à ce que la Mater, la mère, des Temples Rosicruciens, placée à l'Ouest a mission de veiller à perpétuer par la purification de Maat.


Ce sont l'aspiration à accéder à la Conscience Cosmique, la nécessité d'éviter l'égocentrisme, la neutralisation des colères, et l'éloignement des jouissances profanes.


Ceci étant acquis, la démarche rosicrucienne proprement dite pourra commencer dans la vraie vie.    

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

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promotion et affiliation

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Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

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Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

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Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...