25 février 2017 6 25 /02 /février /2017 13:38
Un Défunt Egyptien à la Pêche

 

Cette photo est issue d'une tombe importante à proximité de Louxor.

Menna, un important personnage de la 18e dynastie y est inhumé et c'est lui qui nous montre une de ses activités en tant que défunt: la pêche...

Il cherche à capturer Inet et Adjou, deux poissons symboliques du Nil, vraisemblablement le tilapia (inet) et la perche (adjou).

De cette manière il accède à la connaissance de "son âme d'hier et de demain".

Mais Inet et Adjou ne semblent plus vraiment différenciés lors de la 18e dynastie, et les deux poissons reliés par le pécheur pourrait évoquer pour certains d'entre nous le signe des poissons de l'astrologie. 

"Inet" véhicule l'idée passée d'enchaîner, de tarder, d'empêcher et "Adjou" ajoute le désir futur d'administrer.

 

Un Défunt Egyptien à la Pêche

Nous lisons en haut "I" le roseau, le poisson "INET", le "N" ondulation de l'eau, la miche de pain "T" et le déterminatif qui ne se prononce pas indique un poisson.

En bas la bobine de fil "ADJ" (celle qui sert pour fabriquer ou réparer les filets de pêche) est un clin d'œil car le symbole phonétique rejoint le sens final du poisson Adjou qui exprime en donnant des coups sur le filet son envie de vouloir se faire pêcher.

La main tendue reprend le son "DJ" et la spirale ajoute le "OU". Le poisson "ADJOU" reprend la totalité du mot tandis que "INET" à la fin intervient comme déterminatif pour nous préciser qu'il s'agit bien d'un poisson!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier