30 septembre 2014 2 30 /09 /septembre /2014 14:57

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Il est d'usage, lorsque l'on demande à un vieil étudiant de la Rose+Croix, où il en est dans ses études, qu'il réponde avec une certaine autodérision:

 

-"Après le 9e degré"...

 

Clément Lebrun affirmait:

 

"Tous les enseignements rosicruciens nous précisent qu'il y a un total de douze plans d'une nature subtile entre la terre et le Cosmique, et que chacun de ces plans a une fonction bien définie.

 

"Sept d'entre eux peuvent être contactés par nous depuis cette terre alors que nous sommes encore dans nos corps physiques.

 

"Parmi ces douze plans, nous comprenons beaucoup de neuf d'entre eux , mais les trois suivants sont d'une telle nature spirituelle, haute et infinie, que nous ne savons sur eux que très peu de choses, et nous ne pourrons ressentir leur véritable nature qu'après la transition, et finalement nous ne ramenons à chaque incarnation qu'un léger souvenir d'eux.

 

"Les 9 autres, comme je l'ai dit, nous en savons quelque chose, et nous pouvons contacter sept d'entre eux de temps à autre par les plus hautes expériences ésotériques que nous pouvons mener ici, tout en vivant sur le plan terrestre."

 

Cela se trouve recoupé par Robert Wentworth Little, le fondateur en 1866 de la Societas Rosicrucianis In Anglia (ou "SRIA", la Société Rosicrucienne en Angleterre), qui, pourtant, ne disposait pas d'une patente rosicrucienne autorisant à fonder un ordre.

 

La SRIA proposait à des Maîtres de la Franc-Maçonnerie, quatre grades d'apprentissage: Zélator, Theoricus, Practicus  et Philosophus, puis trois niveaux d'enseignement: Adeptus Minor Adeptus Major et Adeptus Exemptus et enfin deux hauts grades, réputés supra-humains: Magister Templi et Magus, qui n'étaient attribués qu'aux "Chefs Secrets" ou décernés Honoris Causa, c'est à dire "pour l'honneur" à d'anciens membres ou à des administrateurs.

 

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commentaires

fm 01/10/2014 09:35


C'est en cela que les degrés du Temple sont osiriens...

ricoparigo 30/09/2014 22:58


Decidemment, entre similitude et analogie tout est dans tout et réciproquement... quelque soit le "véhicule"

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