Mercredi 22 février 2012 3 22 /02 /Fév /2012 10:40

saint martin fond bistrot
 

A chaque époque, il est totalement impossible d'exprimer en clair certaines pensées. En revanche à toutes les époques, il est amusant de trouver de pseudos initiés qui continuent à utiliser un vocabulaire voilé du passé en laissant entendre qu'il perpétuent la Tradition, comme si la Lumière et la Vérité éprouvaient un malin plaisir à se cacher pour rien...

 

Certes, parfois, il est indispensable de voiler sa pensée lorsqu'il n'est pas opportun de jouer au "chevalier blanc" qui risquerait beaucoup à provoquer de sombres forces dominantes.

 

C'est le cas également lorsqu'il est impossible de confier certains aspects de sa réalisation à ses interlocuteurs.

 

Au 18ème siècle, le rosicrucien Louis Claude de Saint Martin, confiait à son carnet d'étude ce fabuleux commentaire:

 

"La chose qui m'a paru la plus rare en fréquentant les hommes, c'est d'en rencontrer un qui logeât chez lui; ils logent presque tous en chambre garnie, et encore ce ne sont pas là les plus dénués et les plus à plaindre; il en est qui ne logent que sous les portes, comme les Lazaronis de Naples, ou même dans les rues ou à la belle étoile, tant ils ont peu de soin de conserver leur maison patrimoniale, et de ne se pas laisser évincer de leur propre domaine."

 

Le français de l'époque est sans doute à décortiquer et nous ignorons jusqu'à l'existence de ces "Lazaronis"...

 

Les Lazaronis étaient des prolétaires, des pauvres, qui n'avaient que leurs enfants (proles = postérité en latin) comme richesse. Ils vivaient à Naples sans domicile. Un texte de l'époque précise: "leur seul besoin était leur nourriture, une chemise et un caleçon de toile. Ils gagnaient en 2 jours avec la pêche de quoi subsister pour une semaine et consacraient le reste du temps à ne rien faire."

 

Saint Martin évoque naturellement ce que nous nommerions notre corps psychique et que notre conscience devrait habiter.

 

Or la majorité des hommes au lieu d'accueillir la "Connaissance" à laquelle ils peuvent accéder directement, entretiennent des pensées étrangères et des croyances diverses: ils vivent en "chambre garnie".

 

Mais ce n'est pas le pire...

 

Saint Martin fait référence à certaines expériences de théurgie dans lesquelles certaines personnes s'égarent et s'aliennent en acceptant comme "ange gardien" une entité extérieure qui prend insidieusement possession de leur corps psychique et qui les laisse à la rue!

--------

Rappel:

- Penser à utiliser le "Moteur de recherche du Bistrot" (tout en haut à droite) 

- Penser à partager les commentaires en cliquant sur "commenter" ci-dessous.

Par lebistrotdelarosecroix.com - Publié dans : Louis-Claude de Saint-Martin
Commenter - Les 5 messages du forum
Retour à l'accueil

On en discute sur Facebook...

Découvrez la R+C des Buveurs du 21e Siècle!

haut-de-page-bistrot.jpgVoici une petite chose que les chercheurs du passé nous auraient enviés pour sa fonctionnalité: le Moteur de Recherche du Bistrot!

 

Il suffit de taper un mot en haut à droite de chaque page pour découvrir la liste des articles sur le sujet.

 

Ça n'a l'air de rien, mais essayez!

 

C'est vraiment pratique de parcourir un même sujet sous l'angle varié du millier de messages du Bistrot et de suivre son cheminement à la carte!

Derniers articles

Liste complète

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Forum du Bistrot

Le Bistrot sur Mobile

 Cliquez!

mobile.jpg

Contacts Privés

enveloppe.jpg

L'Héritage de la Rose+Croix

rose-croix2Ici-bas, certains cherchent à gagner de l'argent, d'autres recherchent l'autorité, ou vivre des passions...

Les Rosicruciens ressentent qu'il doivent réaliser sur terre certains objectifs et de la même manière qu'ils cherchent à transmettre naturellement ce qu'ils savent, ils se doutent qu'il y a des êtres qui ont mis à leur disposition un "héritage de Connaissance" qu'ils recherchent...

Dans la Paix Profonde et la Joie Ineffable, c'est le début d'une merveilleuse aventure qui s'appelle la Rose+Croix.

Les Confidences du Bistrotier

BistrotRC sur Twitter

Forum par Sujets

Présentation

© Les Messages du Bistrot

balance-gly-bistrot-copie-1.jpg
 

Tous les messages du "Bistrot" sont, sauf indication contraire, inédits et mis en ligne gratuitement, mais ce serait une erreur de penser qu'ils appartiennent au domaine public!

 

S'il est parfaitement possible, apprécié et même judicieux de les publier ci ou là en mentionnant clairement la provenance, en revanche il va de soi qu'il est parfaitement malhonnête de les récupérer sans mentionner le lien du "Bistrot de la Rose+Croix".

 

Agir ainsi discréditerait naturellement son auteur et la cause qu'il croit défendre, d'autant plus qu'il s'agirait là d'une violation de Copyright ©, et d'une "altération de données", qui est un délit de piratage sévèrement réprimé en France par la loi Godfrain du 5 janvier 1988 révisée par la loi du 22 juillet 1992.

 

Comme les moteurs de recherche avancés permettent d'identifier instantanément l'auteur d'un texte, quel est l'intérêt de s'emparer d'un message du Bistrot pour tenter de se l'approprier comme on le voit parfois?

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés