13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 09:26

Imaginez une société fonctionnant avec deux monnaies.

 

L'une faible, permettant la vie au quotidien, les dépenses alimentaires courantes, les loyers, les allocations, et une devenant toujours plus forte pour les produits d'importations, les transactions internationales et les impôts....

 

La monnaie faible serait l'Euro actuel et la monnaie forte, "l'Europlus." 

 

Naturellement, il est facile d'imaginer diverses jongleries bancaires rendant facile par exemple la conversion des Europlus en Euro et beaucoup plus difficile celle des Euro en Europlus.  L'inconvertibilité permettant de masquer la chute inéluctable du pouvoir d'achat, mais ayant l'avantage de limiter les importations. 

 

Elucubration visionnaire? Peut-être pas. Le projet d'un pacte "Europlus" a été ébauché le 24 mars 2011 au conseil européen portant sur l'innovation... Le pacte "Europlus" s'adressait aux pays non déficitaires.

 

Sans parler de la Grèce, de l'Irlande et du Portugal qui, en l'état actuel des choses ne pourront jamais se soulager de leur endettement, les autres pays ne seront-ils pas, tôt ou tard, obligés de jongler avec deux monnaies?


 



 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier