20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 06:58

pythagore 

Lorsqu'un nouveau disciple était admis dans l'Ecole de Pythagore, le Maître si proche et si familier auparavant devenait invisible.

 

Lorsqu'il s'adressait à sa classe il le faisait derrière un rideau...

 

Naturellement, la question se pose de savoir pourquoi Pythagore voulait créer et entretenir une barrière artificielle avec ceux qui pourraient devenir les futurs Neophytes.

 

La raison est naturellement simple: une trop grande familiarité empêche la retenue et le chercheur qui ne serait pas conscient du privilège de cotoyer le Maître, se considèrerait comme très proche du Maître et à peu de chose prés comme son égal.

 

Il se permettrait alors des familiarités, des commentaires déplacés, il exprimerait des préoccupations dépourvues d'intérêt, et des opinions qu'il considèrerait comme aussi valable que celles du Maître...

 

Puis viendrait inéluctablement la phase suivante au cours de laquelle l'étudiant se permettrait des critiques contre les autres, contre l'école et contre le Maître... 

 

Comme naturellement le Maître, dans sa démarche d'exemple vivant, se focalise constamment vers la Lumière, il s'interdirait donc d'intervenir pour critiquer la négativité d'une attitude ou rabrouer ou écarter l'étudiant fautif, et ce serait tout le processus d'enseignement de l'école qui se retrouverait rapidement compromis et dégradé.

 

De la même manière que le Maître se montrait Invisible et enseignait la nécessité de ce processus, un autre principe était enseigné par sa mise en application: le Silence.

 

En entrant dans son école, l'élève entrait dans le silence!

 

Cette période durait quelques années durant lesquels, l'élève ne pouvait qu'écouter les enseignements et les commentaires de ses congénères plus avancés.

 

Dans le temple le nouveau était placé au Nord...

 

Ce n'est que plus tard, lorsqu'il serait admis à s'asseoir au Sud qu'il pourrait enfin ouvrir la bouche...

 

Nous devinons que ses interventions comme son expression seraient alors parvenues à maturité: elle seraient soignées, positives, respectueuses, et pesées, parce que, toujours réfléchies et méditées...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Golem 03/07/2018 08:30

Pythagore était un dictateur fanatique qui imposait son autorité pour éviter que lui soit posé la question de la cohérence (au sens mathématique) de sa théorie.

fm 21/05/2012 10:35


Au théatre, on dit bien "l'œil du rideau"... c'est donc bien un masque!

fm 21/05/2012 10:29


- Effectivement: Le maitre observe par un trou du rideau si tout le monde suit comme ça il porte un grand masque! lol


- C'est clairement le fonctionnement de la tradition orale: l'enseignement est impersonnel, et chacun ne capte que son approche personnelle. et l'impersonnalité évite les liens
artificielscertains transferts et les familiarité.


Merci pour tes remarques.


Bien fraternellement

salam 21/05/2012 10:16


Je suis peut être trop simpliste mais le rideau pythgoricien me fait penser au(x) masque(s) martinistes porté(s) lors de rituels martinistes,par exemple.


Sans aller jusqu'à la familiarité, sa raison n'est elle pas (aussi) d'impersonnaliser l'instruction puisque le voile fait écran aussi dans le sens maître --->élève(s)?


En réponse à ton commentaire

fm 20/05/2012 10:52


Comme le faisaot remarquer un Frater, le silence extérieur va de pair avec le silence intérieur: l'élève doit apprendre à faire taire la voix de la conscience objective
(mental+raisonnement+mémoire...) et monter son taux vibratoire pour écouter une petite voix digne d'intérêt...

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier