6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 21:36

philemon-beaucis.jpg 

Tous les grands êtres qui ont contribué à enrichir l'humanité au cours des âges ont peut-être ce point en commun: ils ont éveillé leur être intérieur, et ils introduisent l'idée qu'il existe, qu'il est un ami avec une mission qui doit devenir la nôtre et donc qu'il faut parvenir à établir le contact qui prélude à un partenariat plus élaboré que révèle par exemple le mythe grec de Philémon et Baucis.

 

"Zeus et Hermès, sous les traits de mortels, frappent à mille portes, demandant l'hospitalité qui leur est partout refusée. Un asile leur est offert par Philémon et son épouse Baucis dans leur humble chaumière où ils ont vu s'écouler leurs plus beaux jours, supportant la pauvreté, et par leurs tendres soins, la rendant douce et légère. Leur hospitalité leur accorde la protection de Zeus qui les préserve du déluge dont il inonde la contrée, et exauce leur voeu d'être les gardiens de leur chaumière transformée en temple: ils seront changés, Philémon en chêne et Baucis en tilleul, mêlant leur feuillage pour l'éternité."

 

Ce tableau de Jacob van Oost le Vieux (1603-1671), visible au Fine Art Museum de San Francisco, représente le vieux couple debout recevant royalement ses hôtes assis: Hermés-Mercure à gauche tenant le Caducée (symbole de guérison et de pouvoir initiatique) et Jupiter-Zeus.

Partager cet article

Repost0

commentaires

fm 08/10/2011 10:30



C'est une sorte de chene-tilleul, un arbre mythique spécial. Il fournit à la fois des glands et de la tisane... Je n'ai pas encore compris ce symbolisme!


Mais ce qu'il faut comprendre dans ces mythes c'est que tous ces personnages sont en nous.


Bien fraternellement



Geb 07/10/2011 19:09



Patron, j’aime beaucoup se texte, une récompense de Zeus c’est tout un privilège, mais être changé en chêne et en tilleul  pour devenir gardien est-vraiment un privilège et une récompense?



Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier