(Liens vers "Episode précédent", "Début du document").
Voici la suite attendue de la traduction inédite de ce document rosicrucien particulièrement instructif...
-"Je ne sais pas et je n'essaierais pas de savoir si vous êtes associé à cette merveilleuse fraternité savante d'hommes et de femmes.
J'ai noté de vos remarques que les femmes aussi, ont les privilèges de cette Fraternité et du fait de cette description, j'identifie la Fraternité très ancienne et réputée de la Rose et la Croix...
Mais je croyais aussi que c'était une secte religieuse, ainsi qu'un ordre qui enseignait."
- "En cela vous vous trompez, à moins que vous n'utilisiez le mot religieux dans un sens très large."
-"Si je comprends bien le travail de cet ordre ancien, il était affranchi du sectarisme."
-"Les hommes et les femmes issus de toutes croyances religieuses furent des travailleurs actifs dans l'Ordre, mais il était alors indispensable que leur ferme croyance se porte sur UN DIEU pour tous ces candidats à l'admission.
Leurs enseignements avaient établi au delà de tout doute, l'existence d'un Dieu et, au bout du compte, cela fait de Dieu une entité très proche, compréhensible, et non pas un être particulier.
Par conséquent, ces mystiques parvenaient à avoir dans leur culte ou dans l'étude de la nature et des lois naturelles, une inclination religieuse qui les mettait en accord avec les puissantes forces cosmiques de l'inspiration spirituelle.
Mais ce point était développé dans l'individu, non pas par le prêche ou les doctrines de l'Ordre, mais au travers d'une réalisation progressive et consciente de Dieu, telle que révélée dans les lois qu'ils apprenaient et les forces qu'ils parvenaient à maîtriser et à contrôler".
-"Vous me rendez plus désireux que jamais de tenter d'intégrer un tel corps si grand et si noble d'étudiants et de travailleurs..."
(à suivre)
fm 28/06/2012 16:35
salam 28/06/2012 13:44
fm 28/06/2012 12:39
salam 28/06/2012 12:37
fm 28/06/2012 10:43