12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 10:39
dosley.jpg 
"Ne condamne pas le jugement d'un autre parce qu'il diffère du tien; ne peuvent-ils pas être également tous deux le produit d'une erreur."
 
Un rosicrucien pense généralement au "Manuscrit des Citations" autour duquel tourne l'initiation en loge lewissienne qui s'adresse à des personnes qui appartiennent au "monde du jugement" et qui y demeurent parfois bien longtemps avant d'éveiller un ressenti éclairé...
 
Et bien non, l'auteur est Robert Dodsley, un anglais du 18ème siècle dans son "Œconomie de la vie humaine ou le Bramine inspiré" de 1748.
Curieux ce mot d'Œconomie... C'est le "Mesnagement prudent qu'on fait de son bien, ou de celuy d'autruy".
La titre fait songer à l'ouvrage de Lapasse, le pillier de la Rose+Croix de Toulouse: "Essai sur la Conservation de la Vie", paru en 1860.
  
Il est plaisant de découvrir que ce Robert Dosley était un laquais qui a écrit la "Muse en livrée" ce qui lui a probablement permi de connaître Alexander Pope et d'intégrer la Franc Maçonnerie anglaise du 18ème siècle.
 
Au fait, avez vous compris le sens subtil du message? Il ne dit pas "qu'il ne faut pas juger" comme on le croit parfois superficiellement... mais l'inverse! Nous devons lutter contre notre enfermement dans nos erreurs pour parvenir à un état de connexion cosmique qui nous permette d'être crédible... Et lorsque notre jugement diverge de celui d'un autre, notre connexion aux plans supérieurs permet d'obtenir finalement avec certitude la réponse qui permet éventuellement de condamner le jugement de l'autre... Tout un programme!
 
 

 



Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier