1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 19:56

pensee-unique-copie-1.jpg
 

 

Quelles sont ces "erreurs de morts" auxquelles les Frères de la Rose+Croix faisaient allusion sur la première des deux affiches de 1622?

 

Le texte précisait leur intention: "pour tirer les hommes, nos semblables, d'erreurs de mort".

 

De quel type de pensée et de comportement s'agissait-il?

 

Pour les chercheurs rosicruciens, ils s'agit naturellement d'opposer à cette "pensée de mort" une "pensée de vie", une pensée vivante, non figée et s'adaptant sans cesse à la diversité.

 

Souvenons-nous des paroles éternelles du chapelain dans le rituel rosicrucien de Spencer Lewis qui exprime une pensée précise et instructive concernant le fonctionnement de l'Être et ses formes diverses: "multiples devinrent ses formes et complexe sa nature".

 

C'est exactement l'inverse de la pensée unique... et cela répond d'une certaine façon à notre question du début: la pensée unique est une erreur de mort!

 

La pensée unique, peut consister à fuir les difficultés comme un enfant immature ou au contraire prôner des théories ou des solutions définitives et sténotypées aux problèmes comme un parent hypermature...

 

Seul peut échapper à ces deux tendances le chercheur adulte qui accepte les choses comme elles sont et reste en quête permanente de solutions lumineuses, originales ou adaptées à l'instant présent: l'instant qui vit!  

 

Ecoutons avec bienveillance les pensées simplistes et idéalistes, prônant un gouvernement mondial, une monnaie unique, une éthique universelle, une citoyenneté mondiale, une même langue planétaire, une écologie planétaire, une religion universelle et un modèle androgyne...

 

Mais gardons le "chapelain vivant en nous": acceptons la diversité de la vie dans ses apparences chaotiques et adaptons-nous en permanence pour l'intégrer à notre conscience du présent.

Partager cet article

Repost0

commentaires

fm 04/08/2012 08:20


@Imo, la pensée unique n'est pas rejetée par un raisonnement simpliste
mais parce qu'elle manque de Vie. Le rosicrucianisme est une recherche vivante de Lumière, un point d'interrogation vivant!


Le nihilisme ne commet-il pas les mêmes erreurs que
la pensée unique en imposant un raisonnement simpliste qui empêche la rose de s'exprimer, en s'interdisant ou en refoulant le cheminement, le temple intérieur, les degrés intérieurs du
temple...


Plus généralement le nihilisme apparaît comme
une maladie (mal habitus, un mal qui
nous habite...) et qui nous prive de la recherche authentique...


Bien fraternellement

Imo 03/08/2012 23:07


On ne peut pas dire :"Pour les chercheurs rosicruciens il s'agit naturellement de....." et en même temps "C'est
exactement l'inverse de la pensée unique" sans se contredire

AegidiusREX 03/08/2012 14:22


Cher fm,


souvenons-nous : trait d'union.


adaptons-nous : idem.


Vale et vis sit tecum
AegidiusREX

Cyclopea 03/08/2012 10:24


Assez d'acdord avec ce regard se voulant UNIVERSEL, sauf que l'Esperanto n'a jamais unis qu'une poignées d'Hommes

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier