19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 11:10

beauceans.JPG 

Les Rosicruciens recherchent toujours la transcendance...

 

Lorsque le blanc et le noir s'affrontent, ne deviennent-ils pas gris tous les deux?

 

Ce sujet avait été précisé avec "la Licorne et les 3 Ermites" et naturellement effleuré auparavant à de nombreuses reprises comme dans "Les Tisanes des deux Abbés"...

 

Le dessin ci-dessus est inspiré du fameux "Beaucéant" des Templiers dont il existe de nombreuses représentations. L'important étant qu'il y ait logiquement le blanc, le noir et une croix rouge.

 

L'idée fondamentale est toujours la même: l'échiquier exprime le monde de la dualité où le blanc et le noir s'affrontent et au dessus de cette opposition nait une flamme, un cœur, ou plus généralement une croix rouge qui indique la véritable force, celle qui gagne sans combattre!

 

Dans la configuration de certains temples, nous retrouvons au centre le "pavé mosaïque", un dallage, parfois triangulaire noir et blanc, au milieu duquel se dresse la shekinah, la "Divine Présence".

 

Naturellement le développement de notre "Sensorium Intérieur", l'épanouissement de notre conscience, la construction de notre Temple Intérieur, passe par l'éveil de cette transcendance.

 

C'est d'ailleurs la clef magique des rituels rosicruciens comme ce fut celle naguère des rituels templiers.

 

Mais l'éveil ne se produit pas d'un seul coup et les Templiers transmettaient progressivement ces notions à leurs néophytes qui comprenaient à leur manière le "Beaucéant"...

 

Ainsi par exemple une croyance voulait que l'étendart dressé "Beau Cent" multiplie les forces par 100. 

 

D'autres approches comme le "Beau Sang" ramenaient au symbolisme du Graal, le "Sang du Christ".

 

Généralement 9 chevaliers veillaient le "gonfanonier", le porteur de l'étendart. Il était stipulé que le glorieux symbole était plus important même que le Grand Maître.

 

C'est normal: nul n'est indispensable, mais les symboles demeurent!  

--------

Rappel:

- Penser à utiliser le "Moteur de recherche du Bistrot" (tout en haut à droite) 

- Penser à partager les commentaires en cliquant sur "commenter" ci-dessous.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier