8 juillet 2013 1 08 /07 /juillet /2013 06:22

tour-de-david.jpg

 

Construite au cours du 2e siècle av. J.-C., la Tour de David fut une ancienne citadelle de Jerusalem durant la première croisade.

 

Le Gouverneur de Jerusalem, qui s'y était réfugié, l'avait remise à Raymond IV en échange de la vie sauve.

 

Ce fait historique fit de la Tour de David un symbole de sincèrité: "la tour puissante, qui maintient indemne devant l'ennemi ceux qui se réfugient en elle".

 

La tradition chrétienne relia la Vierge Marie à la Tour de David en en faisant le symbole d'un rempart de la foi chrétienne.

  

Raymond IV, qui ne voulait pas "porter une couronne d'or là ou son Grand Maître avait porté une couronne d'épine", refusait toute possession à Jérusalem et souhaitait seulement se contenter de porter les armes de chevalier du Saint Sepulcre.

 

Ce détail n'évoque t-il pas la formulation latine d'un engagement qui résonnait si bien aux oreilles templières: "(...) militem et equitem sanctissimi sepulchri (...)" 

 

Mais Godefroi de Bouillon lui fit accepter la Tour de David et finalement Raymond IV y installa à son sommet son emblème toulousain, c'était naturellement la Cruz Anhela, la Croix de l'agneau...

 

monnaie-12e-siecle.jpg

 

Voici une monnaie de bronze du 12e siècle frappée après la mort de Raymond IV qui montre sur une face une Cruz Anhela et sur l'autre, une croix "cantonnée de 4 besants".

 

Les Buveurs et les Buveuses y reconnaîtront le Symbole de Saint-Alban..., c'est un autre symbole rosicrucien que l'on retrouvera en particulier chez Francis Bacon et Valentin Andreae...

 

Ah, ces coïncidences du monde rosicrucien!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier