13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 11:52

LutherRose.jpgLe théologien Martin Luther (1483-1546) était la personnalité qu'il fallait pour jouer la bible face à la papauté dans un environnement germanique approprié. Effet, le peuple était hostile au pape et à Charles Quint et prédisposé à une approche plus fondamentale de la bible. Sous le pseudonyme du "Chevalier Georges", Luther traduisit la bible en allemand.

La devise de Luther fait naturellement songer à la Rose+Croix:

" Der Christen Hertz Rosen geht wann mitten unterm Kreutze steht".

Elle se traduit généralement par: "Le cœur du Christ devient rose quand il est au milieu sous la Croix."

Mais, une petite finesse de traduction pourrait être apportée: "En vertu de la Croix, le Cœur du Christ se fait Rose en son milieu" . Cette traduction ne semble t-elle pas plus proche de la formulation Rosicrucienne "Ad Crucem, per Rosam Ad Rosam per Crucem in ea in eis gemmatus resurgam"?

Sous l'angle symbolique, l'emblème de Luther (ci-dessus) s'éloigne d'un symbole intégralement rosicrucien par 3 détails: la couleur assombrie de la croix qui apporte une nuance chrétienne de foi et de mortification; la séparation du cœur de la rose; et par l'enfermement et la limitation dans un anneau d'or.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sulfate2Cuivre 13/12/2010 14:43



Ce même sombre personnage a aussi écrit "Qu'on interdise aux juifs chez nous et sur notre sol, sous peine de mort,
de louer Dieu, de prier, d'enseigner, de chanter." (Martin Luther / 1483-1546 / pamphlet "Contre les Juifs et leurs mensonges")


et aussi : « Si la femme devient lasse et meurt finalement d'avoir enfanté, cela importe peu, elle est là pour ça ».


Mensonges, luttes de pouvoir, luttes pour conserver


Oui ca fait songer à la rose+Croix, car  tous les associations rosicruciennes (et le barratin qui va avec) s'articulent autour de la farce avouée de J.V. Andreae !!!


En maçonnerie, au moins cela reste symbolique !!!



Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier