15 août 2013 4 15 /08 /août /2013 09:05

rose-croix-dans-carre.jpg
 

Le "Cœur du Temple est rosicrucien" affirmait Paul Falardeau qui fut un chercheur qui consacra une partie de sa vie à rechercher des traces des Templiers sur le continent américain.

 

lame-15.jpgCette formulation de "Cœur du Temple" interpelle les buveurs et les buveuses qui devinent un fonctionnement du cercle extérieur "sethien" (liée à la divinité Seth).

 

Nous retrouvons évidemment le témoignage de cette prise de conscience dans le "baphomet" des Templiers représenté par la lame 15 du tarot, devenue "le diable" dans l'imagerie chrétienne.

 

Le monde "sethien" est naturellement le monde extérieur, celui des "profanes" ou des "étrangers" comme l'exprimaient les anciens égyptiens et les divinités profanes revêtent naturellement une forme sethienne:

 

Seth étant par définition le "dieu des étrangers", il évoque une tentative de représentation de dieu de ceux qui n'ont pas amorcé le processus de recherche d'éveil de la seule issue possible au "Cœur du Temple": la quête de l'Être intérieur...

  

Dans la tradition rosicrucienne, il est généralement reconnu que la Rose+Croix s'exprime selon 3 niveaux de manifestation: l'homme, l'ordre et l'humanité.

 

Il sera naturellement intéressant de différencier l'activité profane de la quête mystique selon ces 3 niveaux...

 

Tentons quelques dégrossages simples...

 

- Il va de soi que l'humanité est composée d'individus à des niveaux d'évolution différents et cette humanité s'exprime dans la matière qui est le monde du changement.

 

Chaque individu dispose naturellement de son libre arbitre et de sa gamme d'épreuves individuelles et parfois collectives à surmonter.

 

Les êtres avancés sont sensibles au libre arbitre de chacun et il ne sera évidemment jamais question de le contester.

 

En revanche il est possible de susciter ci et là certaines idées permettant de faire avancer les choses selon ce que le cœur des êtres avancés leur inspirera...

 

Convient-il de se regrouper pour intervenir?

 

Cela peut se discuter: contrairement à la croyance répandue qu'un égrégore de concentration de pensées est puissant, celui-ci canalisera forcément moins de vitalité que la seule influence psychique d'un seul être avancé si celui-ci est légitimement connecté à la Hiérarchie de la Lumière... (*)

 

La Tradition rosicrucienne précise d'ailleurs les modalités d'intervention dans l'humanité: l'être avancé se "fait reconnaître, non par des papiers ou des documents mais par son œuvre. Sans avoir d’argent, il accomplit ce que d’autres n’auraient pu accomplir ainsi, même avec de l’argent".

 

- L'homme poursuit une quête individuelle dont il est le seul acteur et le seul responsable. 

 

A qui doit-il rendre des comptes sur son cheminement sinon à son Être intérieur?

 

Et c'est naturellement cet Être intérieur qui régulièrement sollicite l'être extérieur dans sa démarche mystique.

 

- L'ordre enfin apparaît comme la manière dont les êtres avancés interviennent.

 

Mais qu'est-ce que l'ordre?

 

C'est la manifestation qui intervient à certaines époques et qui concerne certains individus dont l'Être intérieur est un peu plus avancé que leur environnement.

 

Un contact est établi par certains être avancés avec la Hiérarchie de la Lumière et ils "ouvrent des tombes" à l'intention de ceux qui souhaitent s'élever et qui sont naturellement demandeurs d'un enseignement accessible à leur niveau.

 

Dans le monde sethien, l'ordre ne peut évidemment se manifester que pour des durées limitées puisque les ténèbres détourneront toujours la source selon une dégénérescence exprimée par le nombre symbolique de 108 ans.  

 

Il semblerait fondamental pour ceux qui se considèrent comme des rosicruciens de clairement faire la distinction entre leur quête mystique et leurs activités profanes.

 

Prenons deux exemples concrets:

 

- Si nous voyons des supermarchés qui ont tendance à détruire les marchandises dont la date de péremption est atteinte, il est naturel que chacun d'entre nous œuvre discrètement si cela est en son pouvoir afin que ces marchandises soient plutôt offertes aux nécessiteux.

 

Mais il convient de faire la part des choses, cette activité altruiste louable sur le plan matériel n'est évidemment pas une activité mystique, elle ne concerne pas l'étude des Mystères.

    

- Si nous constatons que l'humanité se laisse influencer et contribue à détruire la faune et la flore de la terre, nous nous sentons donc poussés à replanter des arbres, c'est évidemment une démarche humanitaire légitime mais, là également, elle ne pourrait concerner que le cercle extérieur de nos activités...

 

---

(*) Pour donner un exemple, à ce sujet, Ralph Lewis qui avait succédé en mars 1940 à son père (décédé le 2 août 1939) comme Imperator de l'AMORC (ancien systême) avait tenté d'utiliser l'egregore de l'organisation pour focaliser des pensées afin d'influencer des hommes politiques par ce qui s'appelait alors le "Medifocus", lequel processus n'avait pas connu un succés notable et l'opération avait pris fin discrètement au début des années 70.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier