7 mars 2014 5 07 /03 /mars /2014 11:07

y-pythagoricien-dans-le-rite-lewissien.jpg

 

En grec moderne le mot τελετε (télétè) est une cérémonie.

 

Il existe également le mot τελετουργία (télétouria) qui est un rituel.

 

Dans les transmissions pythagoriciennes ces rituels, où ces cérémonies, ont un objectif, une fin (τελοσ), télos, qui est de révéler au disciple une clef majeure de son développement...

 

Cette clef est "secrète" en ce sens que sans la sincérité dans l'implication de la recherche, sans la démarche indispensable d'un travail intérieur, le disciple n'aura de la révélation qui lui est faite qu'une vague idée intellectuelle qu'il gèrera comme un mythe intéressant mais qu'il oubliera tranquillement vu que sa conscience n'est pas impliquée dans le processus d'éveil.

 

En clair, le "profane" ne voit rien!

 

Dans les cercles d'enseignements "télétè" était chuchoté par le maître à l'oreille du disciple, histoire de lui faire comprendre que ce n'est que par la méditation et l'accés à la "Conscience Cosmique" que la révélation authentique pouvait être obtenue.

 

"Télétè" est donc la fin (télos), le "point final": il n'est pas possible d'en dire plus, quand bien même certains seraient tentés de développer tout un thélème (une utopie) derrière le helmet (le haume, le masque en anglais)!

 

La représentation ci-dessus est un exemple à partir de ce que nous pourrions appeler le rite lewissien.

 

Le chercheur, devenu Rosicrucien en vivant les "3 degrés Néophytes" reconnait évidemment les 3 cercles extérieurs, et parvient donc au Temple intérieur.

 

Il reconnait à l'intérieur des cercles, un carré extérieur, qu'il a rendu opératif en lui, et dont il a identifié les 4 points.

 

Sa pratique répétée l'a familiarisé ensuite avec les 4 points du mystérieux carré intérieur.

 

Ce mérite lui a permi d'être initié aux Mystères du triangle intérieur.

 

Le "Y", l'Ypsilon pythagoricien (on prononce "upsilon", le "U" grec a l'importante forme d'un "Y") qui ressort en bleu allait devenir pour lui le symbole du Noùs et un signe de reconnaissance à 2 niveaux:

 

- Le simple dessin du "Y" pour se faire reconnaître de ceux qui ont reçu la même initiation que lui

 

- et l'application de la Loi Cachée par le "Y" dans sa vie de tous les jours, ce qui lui permet d'être reconnu de ses pairs et des êtres plus avancés.

 

Tout cela peut sembler hermétique, mais il est difficile de faire plus clair!

 

y-pythagoricien-planche-bistrot.jpg 

Cette planche présente la chose d'une manière un peu différente.

 

Pythagore est représenté à gauche montrant le fonctionnement de l'upsilon à une dualité de candidats qui se concertent au lieu de chercher en eux...

 

L'axe central porte l'inscription "Litera Pythagorae" suggérant une différence entre la lettre et l'esprit.

 

La rivière de gauche affiche "discrimine re-".

 

Cela suggère une épreuve de discrimination pour appréhender le courant de droite qui complète par "cta bicorni".

 

"Cta" complète "re" et donne "recta" la droite tandis que "bicorni" signifie qui a 2 cornes (ou 2 bras, 2 pointes, 2 directions, etc).

 

Il s'agit une fois de plus de différencier "l'Amour" et la "Vie" ce que ne peuvent faire que ceux qui ont reçu une véritable Initiation de la Lumière et sont donc capables de canaliser au quotidien et en conscience la Source unique de ces deux énergies...

Partager cet article

Repost0

commentaires

koan 15/03/2014 12:58


Ce Télété, c'est un koan finalement...! Cette gravure me parle bien, elle me rappelle un rêve que j'ai fait il y a de nombreuses années..sauf que dans mon rêve, il y avait une autre donnée ; dans
un pré derrière une barrière que j'ai franchi, il y avait un sachet que j'ai ouvert et qui contenait des oeufs de couleur, emboîtés comme des poupées russes, je les ai désassemblés jusqu'à l'oeuf
blanc, le dernier..., et je me souviens ne pas avoir pu les ranger correctement...donc, j'ai laissé le sachet ouvert avec  les oeufs réemboîtés au mieux et je suis partie !

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier