11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 15:13

hello-ernest.gifCette pensée inspirée que Jeanne Guesdon appréciait particulièrement est d'Ernest Hello (1828-1885). Un personnage intéressant que l'on découvre dans une mouvance élargie de la Rose+Croix de Toulouse aux côtés de Barbey d'Aurevilly.

Hello est un personnage discret qui ne se dévoilait pas vraiment. Le curé d'Ars disait de lui qu'il avait reçu de Dieu le génie.

Hello exprimait un immense besoin de transcendance par rapport au vulgaire, qu'il appelait "l'homme médiocre".

"Présentez à l'homme médiocre ses propres idées exprimées avec splendeur, il ne les reconnaîtra pas!...", disait-il avec humour.

De toute ses force Hello appelait à éveiller cette transcendance si typique du rosicrucianisme: "Il est quelques hommes sur terre qui sont chargés par la nature des choses, par la vertu des circonstances, par la position qui leur est faite, de désigner aux autres hommes où sont les pains qu'il faut pour alimenter la vie et remplacer les poisons. Ministre de la parole sociale, vous présidez à la distribution du pain, ou à la distribution de l'arsenic, à la distribution de la lumière ou à la distribution des ténèbres."

Partager cet article

Repost0

commentaires

Holic 11/11/2010 17:12



La beauté est elle une forme?



Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier