5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 03:23

rose_1_bg_030703-copie-1.jpg

 

 

Les rosicruciens nomment "Prière du Chapelain", un texte fondamental qui accompagne l'activation de la shekinah dans le rituel basique du rosicrucianisme lewissien.

 

Le processus d'Eveil de l'Être intérieur se trouve évoqué et l'écoute régulière de ce texte, au rythme de la transformation alchimique du chercheur lui communique une portée toujours différente.

 

Il commence ainsi: "L'Être n'a jamais eu de commencement, car le néant ne peut donner naissance à quelque chose."

 

La portée de cette première phrase repousse quelques limites.

 

La remise en question du "néant" oblige à rechercher autrement toutes les théorie humaines qui s'appuient sur le concept erroné de "néant"...

 

Il est amusant de remarquer la proximité phonétique entre le mot "néant" et le "nouou" des égyptiens.

 

On se souvient qu'Atoum surgit hors du Nouou et qu'à diverses occasions il est possible de rechercher cette énergie du nouou que les égyptiens représentent par des petits pots de "nou".

 

---
La Prière du Chapelain


 

Voici le texte que prononce le chapelain dans la loge rosicrucienne pendant que la Vestale allume les 3 bougies de la Shekinah:

 

L’être n’a jamais eu de commencement car le néant ne peut donner naissance à quelque chose.

 

L’obscurité emplissait tout avant que la Lumière ne fut, mais la Lumière ne vint pas des ténèbres, car les ténèbres sont l’absence même de la Lumière.

 

La Lumière est un attribut de l’Etre, car l’Etre est toujours lumineux en raison du rayonnement de son énergie qui résulte de ses efforts incessants pour conserver son existence.

 

La Lumière était sans chaleur et l’Etre était lui aussi insensible.

 

La Lumière ne se réfléchissait pas et l’Etre par conséquent était sans forme.

 

L’Etre dans son mouvement et dans son progrès éternel s’étendit de plus en plus.

 

Multiples devinrent ses formes et complexe sa nature.

 

La complexité croissante de l’Etre donna naissance à la densité et la densité fit sortir la chaleur de la Lumière; alors les choses vivantes commencèrent d'exister.

 

Avec la Vie vint la sensibilité de l’Etre évoluant vers la splendeur de la réalisation de Soi.

 

Dans la conscience de l’homme se reflétèrent les gloires de l’univers, l’Etre prit au fond de lui-même une forme sensible et l’Esprit lui assigna ses dimensions.

 

Alors la Lumière se mit à briller car pour la première fois elle réfléchissait sa propre nature.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Jacques PIERI 22/05/2020 15:24

L'Ordre de la Rose-Croix annonce la fin du Monde.....(si, bien sur cela vs interesse)


À ma connaissance, depuis le passage de l’an 1999 à l’an 2000, qui fit là encore l’objet des prédictions les plus sombres, aucun auteur ne s’était risqué à annoncer la fin du monde. Mais récemment, plusieurs représentants de la communauté scientifique sont allés jusque-là.
Ce fut un choc pour beaucoup, car la science ne s’était jamais aventurée à pareille annonce.
Du fait que cette annonce émanait de personnes a priori crédibles, les médias ont relayé ce qui s’apparentait, non plus à une prédiction, mais à une information très sérieuse.
Aucune date précise n’a été mentionnée, mais un délai nous a été donné : l’humanité ne disposerait que d’une décennie pour faire les bons choix, après quoi, si rien ne change dans les comportements individuels et collectifs, elle disparaîtra à moyen terme.
En cause notamment : le réchauffement climatique, qui en viendra à rendre très difficile, voire impossible, la vie sur Terre, en particulier celle des êtres humains.


...sur l'utopie.?
Vous ne voyez rien qui vs embarasse?.....est-ce donc une certitude chez eux....? ou bien un avertissement...? Il nous menacent, non?......deja assumer des consequences karmiques, comm si ns n'avions pas deja vecu(e)s les horreurs de l'errance et de l'ignorance
de notre epoque.
Ne trouvez qu'ils nous traitent avec une "évidente"? désinvolture....?.....comme c bizarre....donc, ns ne serions pas une Civilisation?.....et si humanisme et spiritualité ne st pas intégrés à nos Institutions, ns ns condamnons....irreversiblement, non?
Au fait, vs avez entendus parler de "l'anxiété sociale"...? surtout ds la situation planetaire que ns vivons tous...c bizarre, mais, l'on dirait qu'ils st "anxiogènes" avec leur fin du monde...?
Nous avons, donc, une décénnie environ, avant que....? que, quoi? he bien avant que tt explose, comme on peut dire....c l'épouvante.....mon humour en prend un sacré coup...?

...sur l'altruisme?
Donc, si l'on suit bien, l'Etat Ideal.....fait appel a ce qu'il y a de plus noble, ds la nature humaine....donc, ils predisent une fin certaine du genre humain, et soustendent par là une nature humaine en pleine degenerescence,
et qui s'attire les foudres de la "punition" karmique, non?
....ils font donc une "monstrueuse" comparaison de 2 nature humaines.....une fatalement face à un avenir apocalyptique, et une autre peut-etre deja sure de son election......enfin, j'essaie d'etre le plus concis et le plus clair.....vs me suivez?
J'ai deja eu à faire a une de leurs doctrines, a savoir, le distingo entre la qualité et la quantité....on dirait que leur distinction de telle ou telle nature ressemble a cette fameuse éthique....ne trouvez-vs pas?
Donc, on en deduit facilement que les prophetes de malheurs......ce st eux......et alors ils ont pris la place de ceux qu'ils denigrent......oui, ces fameux prophetes de malheurs....suivez-moi bien, c facile.
Vs me trouvez peut-etre passablement rusé.....mais, sachez que je fais cela avec pertinence....regardez leur attention pour l'ecologie, mais, c encore bizarre, ils ne parlent jamais du petrole, energie O combien polluante,
et j'en passe.....etrange,non? qui ns a poussés collectivement a utiliser cette energie?....leur Dieu, ou notre gourmandise à ce que ns appellons vivre??
Je ne vois pas trés bien ou ils veulent en venir, mais leur "consequence karmique" me semble une sorte de menace, ou une irreversible mise en garde...? fichtre!!
Il y aussi.....comment dire?......une sorte de contrainte de Conscience ds leurs affirmations.....qui donc, au juste, peut ressentir une contrainte de sa Conscience, parmi nous??
Donc, si l'on s'en tient là, ds environ une décénnie, tte la race humaine va y passer.......étes-vs prèt à mourrir?.......ètes vs prèt pour l'Apocalypse? enfin, pas tt a fait, non, mourrir à petit feu, comme ils l'entendent,
une mort lente et douloureuse, sur 10 ans, la planete devient invivable tellement il y fera chaud......qd meme, c pas du loukoum, c la fin du Monde qu'ils vs narrent là......je tremble.....c un drame d'une gravité extreme, non?
En fait, vs allez me dire, qu'est-ce qui les rend si credibles?.....c leur assurance, voyez vs-meme:"....se comporter eux-mêmes comme des coronavirus......serge toussaint. 11/04/2020" vs avez compris, constatez comme il vs aime, cette chere humanite qui
leurs tient tant à coeur........une planete inhabitable.....et en plus une "TAXE" karmique.....enfin, si vs etes ds le sujet et ce langage un peu hermetique....double peine pour nous.....la mort et la retribution.
Ce qui me gène surtout ds leur langage, les reseaux invisibles qui les relient entre "frères", cette certitude qu'ils ont a annoncer la fin de VOTRE Monde, enfin, le notre.....et le leur, ou est-il donc? ben ici,non? ils en ont surement un autre?
sinon, a mourrir ds le notre? tt bien reflechi.....je crois, que mes analyses st bonnes, non? doit y avoirs surement un moyen de sortir de cette planète, en danger....je ne delire pas une seconde.
ou voulez-vs qu'ils aillent?......ce Monde est le leur? tt le monde va sombrer ds le naufrage?.....enfin, faudrait-il le leur demander.
Quelle audace qd meme, de prevenir d'une probable fin du Monde, quelle assurance, surtout avec le "malin" plaisir qu'ils ont a denigrer de faux-prophetes, ce dont, d'ailleurs, ns ne leur en tenont pas rigueur, peut-etre les vrais prophetes, et en
annoncant notre malheur, avec tjrs, je l'ai deja relaté, cette assurance à mettre, com les faux prophetes, bien sur, la charge accomplie d'une CERTAINE et FATALE fin du monde.
prenant conscience qu'ils peuvent DEVENIR de "vrais conducteurs", voire des "Sauveurs"........en tt cas, des humains trés portés sur la valeur de cette pauvre planete....?................LA FIN!!
En fait, je me suis vite rendu-compte qu'il y avait une "contrainte de Conscience", à s'y meprendre, une de celles que ns connaissons ds le domaine politique ou social,.........vs vs sentez avoir le choix, vs-meme,voire jouir d'un interessant libre-arbitre ds votre Vie...??
En realité, je crois qu'ils ne respectent pas le genre humain, enfin, le genre actuel, le notre, a moins de ns considerer peut-etre comme des animaux....? non...voire, des sujets d'experience, ds leurs laboratoires visibles et invisibles.....
Cette modeste analyse, bien sur n'a pas été close en 1 jour, mais je viens de constater que leur site, les textes, ne st plus "copiables".....encore heureux que j'ai pu en copier/coller un certain nb.....je suspecte; donc que mes interpretations,
avec annotation de leurs textes, les fassent reagir par des obstacles supplementaires, à la constatation de leur strategie.(18/05/2020)
Alors....en définitive, ou va-t-on trouver de l'altruisme chez ce GrdMaitre......hé bien, allez-y faire un tour, enfin, sur leurs sites, je joins les liens...que faire d'autre? il y a tant de monde qui les visitent....si je fais de la propagande?
vs avez du deja remarqués que j'ecris le contraire..............alors? qui a raison de faire cela.....ils gagnent peut-etre a etre connus....c la fin du monde, qd meme, c d'une importance capitale....

En fait, selon leur....prediction, tout devient vain. A savoir, humanisme et spiritualité, sinon, fin du monde....d'accord? sans compter sur "leur" sens de l'ecologie qui leur semble imperieuse, sinon, fin du monde.


Alors....en définitive, ou va-t-on trouver de l'altruisme chez ce GrdMaitre......hé bien, allez-y faire un tour, enfin, sur leurs sites, je joins les liens...que faire d'autre? si je fais de la propagande indirecte?
vs avez du deja remarqués que j'ecris et que je fais le contraire..............alors? qui a raison de faire cela.....ils gagnent peut-etre a etre connus....c la fin du monde, qd meme, c d'une importance capitale....
En fait.....qui tient un double-langage.....??? il ne faudra pas oublier que la betise circule aussi librement que le virus, sans obstacle de sexe, de religion ou de frontieres.......qui se sent donc concerné??
Il est pas "sectaire" ce virus..............comme eux.

https://www.blog-rose-croix.fr/a-propos-de-la-fin-du-monde/#more-7067
https://www.blog-rose-croix.fr/a-propos-du-coronavirus/#more-13779

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
CITATION DU MOMENT...
« Il devient urgent de faire de l’humanisme et de la spiritualité les deux piliers de base de la civilisation. Si nous ne le faisons pas, elle se condamne à disparaître après un déclin plus ou moins long.
Elle aura alors failli à sa mission et devra, d’une manière ou d’une autre, en assumer les conséquences karmiques. »

— L’utopie rosicrucienne (Serge Toussaint)

.....Je vs laisse aussi temoins de ce dangereux discours....à qui, donc, est-ce qu'il s'adresse?....en tt cas, c leur champion....mais si, mais si, serge toussaint, c evident....tout est lié, mais aussi, apprendre à se taire.
Ils st si peu demonstratifs...mais tellement "prophétique", vs trouvez pas....?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

.....dites-moi, mon brave.........OVNIS et AMORC...? meme combat......mm, suis-je assez clair?
Respects....

fm 09/03/2012 15:03


Adam c'est Atoum... qui est devenu l'Adam Kadmon de la kabbale


je pense que les sumérologues (comme tu dis) n'ont pas de monopole...


Quand à la vache céleste... je suis paumé... Chentaït la déesse vache momifiée, Djenenet la déesse coiffée d'un utérus de vache,Hathor la déesse vache de l'amour et de la joie,Hatmehyt la
déesse aux cornes de vache insérant un disque solaire dans lequel est représenté un poisson, Hésat la déesse aux formes de vache, Ihèt la déesse vache primordiale,Iousaas la déesse aux
cornes de vache,Isis la déesse mère d'Horus aux cornes de vache,Meskhenèt la déesse hippopotame coiffée d'un utérus de vache,Methyer la déesse vache primordiale,Nebèthetepèt la déesse aux cornes
de vache, dame de la satisfaction,Nebétou la déesse agricole de la fertilité aux cornes de vache,Nehemètâouay la déesse défenderesse des dépouillés aux cornes de vache, Rattaouy la déesse
aux cornes de vache, Sekhathor la vache céleste qui se souvient d'Horus,Sématourèt la grande vache sauvage d'Elkab, Shedit la vache céleste, Shentaït la déesse vache de la
gestation...


Pour ce qui est de la vache céleste proprement dite, les textes des pyramides (Ounas) la mentionnent (ils datent de l'Ancien Empire)  et ils ont déjà 45 siècles, mais la transmission orale
est toujours antérieure à l'inscription, bref l'histoire faisait déjà partie du folklore égyption depuis longtemps...


Bien fraternellement

salam 09/03/2012 14:21


Adam et Eve en Egypte...pourquoi pas?


L'épopée de Gilgamesh est datée entre -1700 et -1600. Celle d'Enki et de sa parédre dans ce  fabuleux jardin mésopotamien se situe vers -2400 


Le livre de la vache céleste? Je ne sais pas! A toi de le dire...


Tu affirmes que les sumérologues sont des manipulateurs...que penses tu alors des scribes hébreux ,auteurs de la Génèse biblique?

fm 08/03/2012 23:44


C'est un sujet délicat car une grosse manipulation a tendance à faire croire que tout commence avec Sumer...


Mais pour ma part j'ai tendance à penser que du livre (égyptien) de la vache celeste a découlé le poeme (akkadien) du Très Sage puis l'épopée (sumérienne) de Gilgamesh d'ou provient Enki (le
"créateur des hommes") qui s'oppose à Enlil qui leur envoie l'épidémie, la sécheresse, la famine et l'inondation.


L'inondation est considérée positive en Egypte, mais elle est déluge hors d'Egypte... 


J'ai le souvenir que Lewis avait écrit quelque chose à ce sujet dans le 10eme degré...


Je viens de penser que Hathor (qui correspond à la mater dans le rituel lewissien) est la déclancheuse de la crue...


Mais dans la tradition rosicrucienne, on ne voit pas de vestige de cette référence... sinon ce qui pourrait passer pour une blague: "tout comme une riviere près de sa source dans la montagné
étincelle davantage aux rayons glorieux du soleil, notre conscience doit être dirigée vers la lumière..." Qu'il en soit ainsi!... et c'est le prétexte à aller quérir le vénérable maître...  


Bien fraternellement

salam 07/03/2012 11:00


La notion de chute me semble très liée à l'ère des poissons...


...et sa Génèse biblique qui n'est qu'un plagiat et une trahison dégueulasses d'une tablette sumérienne (Enki & Ninhursag) qui elle
était au moins poëtique et initiatique (via la sexualité) 


 

fm 06/03/2012 23:40


@Bruno,


Histoire de partager ma sensibilité:


- la notion de chute me semble très lièe à l'ére des poissons... Je ressens cette idée de "drame", que tu relèves, comme un témoignage de cette résignation caractéristique, alors que le rituel
lewissien est détaché de toute idée de tristesse. 


- C'est vrai que nous avons souvent des références évangéliques qui véhiculent une inspiration héliopolitaine, mais les évangiles ne véhiculent pas le rituel horien qui reste fondamentalement
l'inspiration du rituel lewissien.


- Concernant la colombe un souvenir rigolo me vient... je la vois descendre de la shékinah avec sa bougie allumée, mais pour ne pas se casser la gueule, elle tourne le dos à la shekinah, descent
les 3 marches... puis se remet dans le bon sens pour faire les 3 pas réglementaires en arrière... Je trouve assez grotesque cette adaptation rituélique que j'ai du connaitre dans les années 70...


Bien fraternellement


 

Bruno 06/03/2012 23:00


Merci Francis. Je crois, en effet que ce texte se suffit largement. Outre sa large inspiration de l'Evangile de Jean, il nous fait revivre le drame de la création, de la densification (la chute)
et de la naissance de l'homme... Celle qui est appelée Colombe ou Vestale est symboliquement très forte dans ce rôle particulier d'allumer les Etoiles ou Luminaires, elle qui, dans l'antiquité,
était la gardienne du Feu Sacré...... Oui un très beau texte en effet...


Bien sincèrement...


Bruno.


 

fm 06/03/2012 22:51


@Véronique


Oui c'est une grande joie de parler de la magie du Rituel lewissien... C'est peut être même plus important qu'on pourrait le penser au prime abord.


Si l'on accorde du crédit à la prédiction de Spencer Lewis qui déclarait qu'un jour le travail qu'il avait amorcé serait un jour poursuivi par des centaines d'organisations, il est important que
le rituel ne soit pas défloré par l'une ou l'autre de ces organisations. Et répandre la Connaissance est le meilleur moyen pour que ça ne soit pas le cas... Il convient donc, à mon avis, lorsque
la résurgence lewissienne montre des signes de sommeil de partager au mieux les finesses des enseignements et au premier chef les finesses du rituel.


Bien fraternellement

fm 06/03/2012 22:30


Bonsoir Bruno


C'est amusant, je m'étais posé la même question lorsque j'ai reconstitué ce texte de mémoire il y a quelques années.


Mais en fait je pense que son symbolisme est complet et achevé. Ensuite, la colombe peut redescendre de la shekinah, puis elle fait 3 pas symboliques en arrière puis se dirige à son poste à
l'est. 


Je ne vois pas ce qui peut être rajouté.


Après ce sera la Mater qui interviendra en comparant l'assemblée à une rivière qui doit être éclairée par le soleil... ce qui se fera naturellement avec l'arrivée du maître!


Bien fraternellement 

Bruno 05/03/2012 22:09


Ce texte, tel que je le vois est-il complet ? Ce que je vois s'arrette à: "Sa propre nature..."...


Je l'imaginais plus long. A moins que je n'aie pas exécuté la bonne manipulation...


Merci de votre aide...


Bien sincèrement...


Bruno.


 

Véronique 05/03/2012 19:05


je suis ravie de ce texte et de la prière du chapelain, j'attendais calmement que tu en parles et voilà, car fondamentalement, c'est une belle question que de savoir cela, d'en avoir même
l'aperçu puisqu'il reste encore des questions en attente!!!!!!!!!!! superbe.

fm 05/03/2012 12:46


Bonjour bruno, Bienvenue au bistrot.


Tu peux cliquer sur le lien hypertexte (en vert) pour accéder à l'intégralité de la "priere".


Ah les avantages de l'informatique!


Bien fraternellement!


 

BRUNO 05/03/2012 12:31


Un texte profondément inspirant et qui, si je me souviens disait ensuite et en substance: "L'obscurité emplissait tout, mais la Lumière ne vint pas des ténèbres car, les ténèbres sont l'absence
même de la Lumière..." Mais je me trompe peut-être...


Je suis preneur du texte intégrale sur mon mail si cela est possible ...


Bien sincèrement.

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier