21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 10:41

spinoza.jpg 

Dans ce passage, Baruck Spinoza (1632-1677) relève avec brio que la nature ne connait pas les notions de bien et de mal. C'est une approche qui s'intégre au travail de recherche et d'expérimentaion des deuxième et troisième degrés rosicruciens de Lewis... 

 

"Certaines choses existent dans notre compréhension et non dans la Nature. Elles ne sont que le fruit de notre propre création et leur objectif est de nous faire comprendre nettement les problèmes de l'existence. Parmi elles, nous incluons tous les choses qui sont en relation avec ces problèmes et nous les appelons Entia Rationis (les choses de la raison).

 

La question est maintenant de savoir si le bien et le mal appartiennent aux Entia Rationis ou aux Entia Realia (les choses réelles). Etant donné que le bien et le mal sont liés par de simples relations, il est hors de doute qu'ils doivent être placés parmi les Entia Rationis. En effet, nous ne disons qu'une chose est bonne que par sa relation avec une qui ne l'est pas . 

 

Ainsi, nous disons qu'un homme est mauvais en comparaison avec un homme qui est meilleur, ou aussi qu'une pomme est mauvaise en comparaison avec une autre qui est bonne ou, meilleure. 
 

Il ne serait pas possible de dire tout cela si ce qui est meilleur ou bon n'existait pas en comparaison de ce qui est appelé mauvais. 
 

Par conséquent, lorsque nous disons qu'une chose est bonne, nous voulons seulement dire qu'elle se conforme à l'idée générale que nous avons des choses bonnes.

 

Cependant, les choses doivent être conformes à leurs Idées particulières dont l'essence doit être parfaite, et non pas conformes aux Idées générales, puisque, dans ce cas, elles n'existeraient pas.
 

Tout ce qui existe dans la Nature est soit une chose, soit une action. Or, le bien et le mal ne sont ni des choses, ni des actions. Par conséquent, le bien et le mal n'existent pas dans la Nature."

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier