17 octobre 2012 3 17 /10 /octobre /2012 10:29

cro maatLes résurgences rosicruciennes ne concernent pas toutes le même public, c'est une révélation du "Mystérieux Coffret Brun".

  

En particulier la Rose+Croix de la Fama Fraternitatis au 17e siècle s'adressait au monde des "Sçavants et des Sages". C'était un profil de personnalités intelligentes, parlant le latin qu'ils ne pouvaient avoir appris qu'au sein d'ordres religieux, comme par exemple en France l'Ordre des Minîmes.

  

Au début du 20e siècle Spencer Lewis ciblait pour la résurgence, qui prit le nom d'AMORC, un public sensible à la notion de dieu unique, qu'il convenait alors d'aider à se démarquer des croyances religieuses extérieures.

  

Dans le texte qui suit (issu d'une traduction inédite de la "CroMaat A"), un Frater interroge Spencer Lewis sur cette référence.

  

Q/ "Pourquoi notre Chapelain se réfère t-il toujours à Dieu comme "Notre Dieu" ou "Dieu de nos coeurs", dans ses prières?"

  

R/ "Parce que notre Dieu, le Dieu que nous, Rosicruciens, connaissons et adorons, est le Dieu de nos cœurs, le Dieu de notre Conscience, le Dieu de notre compréhension.

  

En d'autres termes, notre Dieu est un Dieu connu de nous et donc présent dans notre conscience et issu de notre conscience; ainsi, il est de notre coeur et dans notre cœur.

 

Ainsi, nous distinguons notre Dieu d'un Dieu si abstrait, si inconnu et indéfinissable qu'il ne peut être un Dieu de notre conscience ou de notre compréhension et par conséquent, ne peut être un Dieu de notre amour et de nos cœurs."

 

---

Q. Why does our Chaplain always refer to God as "Our God" or "God of our Hearts", in his prayers?

A. Because our God i. e., the God which we Rosaecrucians know and worship, is the God of our Hearts, the God of our Conciousness, the God of our understanding.

In other words, our God is a God known to us and therefore in our conciousness and of our consciousness; likewise He is of and in our Hearts.

Thus we distinguish between our God and a God so abstract, so unknown and undefinable that He cannot be a God of our consciousness or understanding and, therefore, cannot be a God of our love and our Hearts.

Partager cet article

Repost 0
Published by lebistrotdelarosecroix.com - dans Rose+Croix
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • lebistrotdelarosecroix.com
  • : Site décalé, ouvert aux chercheurs de lumière et offrant la possibilité de trouver celle-ci au fond d'un verre virtuel autour d'un comptoir virtuel, avec des conversations virtuelles mais offrant des réponses réelles aux attentes des chercheurs.
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Les Trésors de la Cave

Pour trouver ou retrouver un ancien message du Bistrot portant sur un sujet particulier, prenons par exemple le mot "XXXXX", il suffit rechercher sur google, bing, yahoo, etc:

XXXXX "lebistrotdelarosecroix.com"

Derniers Articles

  • Comment les Egyptiens représentaient un Égrégore
    Commençons pour changer par comprendre le déterminatif qui exprime à droite un groupe d'hommes et de femmes. C'est notre foule... Le hiéroglyphe de gauche est un trilitère, c'est à dire un ensemble de 3 lettres "D", "M" et "Dj". La foule se prononce donc...
  • Le Livre des Initiés
    Depuis quelques mois, le Bistrot s'est efforcé de faire ressortir au jour certains événements instructifs du mysticisme du 18e siècle reliant Louis-Claude de Saint Martin, Jean Baptiste Willermoz et Églé de Vallières (l'Agent Inconnu). Pour suivre le...
  • Vivant de Maat
    Il était d'usage en Egypte d'utiliser, pour les dignitaires, des éloges exagérés que nous nommons des "formules d'eulogie". Ces formules ont toujours au départ une signification profonde. L'inscription ci-dessus se lit "ANKH MAAT" et se traduit par "Vivant...
  • Le Chaudron aux Oreilles d'Or dont le Fond est resté noir
    Il y avait au 5e siècle avant JC, en Haute Égypte du côté d'Éléphantine une communauté juive qui a laissé au sein des "Papyrus de Yeb", écrits en hiératique, en démotique et en araméen, des traces d'une pensée assez typique et différente de la pensée...
  • Confession de Maat, 32e Ligne
    Le Bistrot de la Rose+Croix propose aujourd'hui la traduction (inédite) de la 32e ligne de la Confession de Maat. L'âme subit le jugement d'Osiris et fait référence à l'enseignement de Saou: "Ô Être, toi, le Maître des Deux Cornes qui émane de Saou (Saïs),...
  • La Loi des 3L et le Maître des Deux Cornes
    La représentation ci-dessus s'adresse à certains Habitués du Bistrot qui n'ont pas pris conscience de la portée extraordinaire du symbole du soleil entre les 2 cornes de Neith... C'est ce que les Rosicruciens américains nommaient en interne au 20e siècle...
  • Le Soleil entre les Cornes de Neith
    Voici le témoignage d'Hérodote au 5e siècle avant JC: "Il y avait à Saïs, dans le palais d'Amose, une statue en bois à l'image d'une vache couchée dont la tête dorée portait des cornes enserrant un disque en or représentant le soleil." Nous sommes à la...
  • Les Surprises du Senou, le Bouclier de Neith...
    A différentes occasions, le Bistrot a évoqué le Bouclier de Neith représenté ci-dessus. C'est naturellement son sens ésotérique qui nous intéresse et nous avons compris qu'à ce niveau les deux flèches ou les deux lances représentent les deux forces de...
  • La Déesse Neith
    Le temple principal de Saïs était consacré à la déesse Neith. On reconnait chez Neith les propriétés de la déesse Nout (la "vache Céleste": le cosmique), mais pas seulement: Neith n'est pas une divinité de l'Ennéade Héliopolitaine. Elle est la "terrifiante"...
  • Les Raisons d'un Relevé de Champollion
    Voici un relevé établi par Champollion concernant l'inondation à Saïs. Saïs (Saou en égyptien) est à une cinquantaine de km sur un bras du Nil nommé précisément le Wadi Saïtique. N'est-ce pas intéressant de comprendre pourquoi Champollion cherchait à...

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Le Bistrot sur Mobile

 Cliquez!

mobile.jpg

Les Confidences Du Bistrotier

Contacts Privés

enveloppe.jpg